|
LA REGION DE TRIVANDRUM - (CLIQUER ICI POUR KOVALAM) |
|

|
Trivandrum ou officiellement Thiruvananthapuram est la capitale administrative de l'État du Kerala en Inde et est peuplée d'environ un million d'habitants.
Thiruvananthapuram est une ancienne cité qui commerçait dès le début du Xe siècle av. J.-C. Selon la légende, les bateaux du roi Salomon auraient accosté dans un port appelé Ophir (nom actuel Poovar) à Thiruvananthapuram en 1036 av. J.-C'était un lieu d'échange d'épices, de santal et d'ivoire. Cependant, l'histoire antique politique et culturelle de la ville est quasiment indépendante de celle du reste du Kerala. Ses premiers dirigeants furent les Ays, mais après leur chute au Xe siècle la cité fut incorporée au royaume de Venad. Les premiers colons européens de Thiruvananthapuram furent les Portugais, suivis des Hollandais. Plus tard, les Anglais s'en servirent comme base pour coloniser le reste du Thiruvitankur (ancien nom du Travancore).
Quoi visiter à TRIVANDRUM?
1 - Temple de PADMANABHA SWAMI Le temple de PADMANABHA SWAMI dépend toujours de l'autorité du Maharadja de Travancore, ce qui ne résoud pas le problème du partage de l'énorme trésor qui a été découvert dans ses fondements. Le bâtiment principal date de la fin du XVIIe siècle : en 1686, un incendie détruit le corps principal mais épargne les fondations qui remontent au moins au XIIe siècle. La reconstruction est achevée en 1729. Trésor du temple En 2010, la Cour suprême de l'Inde reçoit une plainte d'un ancien employé du temple devenu avocat, et ordonne un inventaire des biens du temple, étant donné la mauvaise gestion du lieu, lequel est sous la responsabilité de l'Ettara Yogam (King and Council of Eight), composé de six membres, assistés par les Ettuveetil Pillamar (Lords of the Eight Houses). Toutes les décisions sont prises en accord avec le raja de Travancore : en principe, les biens du temple sont sous la garde de la famille royale de Travancore et de son dernier représentant, Moolam Thirunal Rama Varma. Depuis 1971, l'Union indienne ne reconnaît aucun pouvoir politique aux rois locaux, cependant, les propriétés attachées aux dieux peuvent être confiées à la garde d'une personne morale. Après une bataille juridique, le temple est exploré par les autorités fédérales au début de l'année 2011. Le 27 juin 2011, un trésor estimé entre 14 et 15 milliards d'euros est découvert par les autorités fédérales dans cinq des huit chambres souterraines (kallaras) du temple. Le trésor est constitué de colliers, pierres précieuses, statues ou encore de pièces en or, objets qui formeraient l'ensemble des offrandes dédiées au dieu Vishnou et qui furent rassemblées ici au fil des siècles. Une des chambres, la « B », n'a pas été encore ouverte ; elle est scellée avec une porte de fer portant un motif de cobra, ce qui, selon la croyance populaire, est signe de malheur. Les chambres G et H n'ont pas été ouvertes non plus. Le temple est ensuite placé sous surveillance : des caméras et des détecteurs, mais aussi près de 200 gardes armés veillent en permanence. En 2014, la Cour suprême indienne retire au maharaja de Travancore la gouvernance de la fondation gérant les affaires du temple, qui passe sous l'autorité du district de Thiruvananthapuram et du gouvernement du Kerala, sous la surveillance d'un membre de l'Indian Administrative Service et d'un conseiller du temple. Ce trésor composé d'objets en or et de gemmes serait actuellement le plus important au monde jamais découvert. L'existence de caves est connue depuis au moins 1933 : l'écrivaine britannique Emily Gilchrist Hatch, publiait dans Travancore: A Guide Book for the Visitor (Oxford University Press) une anecdote à leur propos. VISITE On peut en tant qu'étranger visiter le temple, mais il y a de très grosses contraintes, et on ne peut pas aller partout. La visite risque donc d'être décevante, maisp ar contre les extérieurs valent la peine.
2 - SHOPING (magasinage...) Il y a à Trivandrum de belles opportunités de faire des achats intéressants.
Nous allons nommer deux magasins qui valent la peine : POTHYS, qui est un grand magasin en étages, façon Magasins Réunis ou Samaritaine, géré à l'ancienne, avec des papiers à tamponner à chaque rayon, mais une mine en ce qui concerne les soieries et autres tissus au mètre. Il y a aussi au rez-de-chaussée un super marché alimentaire qui permet d'acheter toutes sortes d'épices, du jaggery, des papadhams, etc... LENS & FRAMES. Il y a deux magasins peu loins l'un de l'autre. Les lunettes en Inde sont très bon marché pour nous européens. Une paire avec monture de marque et verre Essilor pour une quarantaine d'Euros. Les montures très chères en France sont à moins de la moitié du prix. INDIAN COFFEE HOUSE. Un café mythique en forme de zigourat où l'on peut prendre aussi un thé ou une collation
|
