FOIRE AUX QUESTIONS - FAQ 

CHOISIR UN CENTRE

BIEN PREPARER SA CURE

 AFFICHAGE DES VIDEOS  

Sous WINDOWS, pas de problème pour celles qui sont en mp4, les vidéos qui sont en FLASH (en flv)  nécessitent juste d'avoir Adobe Flash Player installé.

Si le chargement est long à cause d'une connexion internet peu rapide, attendez que la mémoire cache soit complètement chargée, et rejouez la vidéo, la visualisation sera alors fluide et complète.

Vous pouvez aussi enregistrer (télécharger) les films très facilement, il suffit d'installer RealPlayer (en version gratuite), mais on peut aussi utiliser l'excellent captvty ou le logiciel gratuit Freemake Video Converter (très facile à utiliser)

Pour les TABLETTES   ANDROID

Certaines tablettes Android ne peuvent visualiser les animations en Flash, et c'est bien ennuyeux, car toutes nos videos sont justement en Flash. Il y a cependant deux navigateurs qui se téléchargent sur GOOGLE PLAY ou iTunes et qui s'appellent PUFFIN et PHOTON. Ils permettent de lire tous les Flash sur n'importe quelle tablette.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cloudmosa.puffinFree

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appsverse.photon

Pour les Mac et TABLETTES   APPLE, pas de FLASH non plus.

Télécharger le navigateur PUFFIN .

https://itunes.apple.com/fr/app/puffin-web-browser-free/id472937654?mt=8

Télécharger le navigateur PHOTON

https://itunes.apple.com/fr/app/photon-lecteur-flash-pour/id430200224?mt=8

 

 

La vocation première de ce site est de promouvoir l'Ayurveda, qui est une merveilleuse illustration de ce que la connaissance collective accumulée et assemblée par des chaînes de générations peut produire d'intelligent, respectueux de la vie et efficace.

C'est un site complet qui, outre la possibilité de réserver des cures dans des centres (et spas) ayurvédiques, vous propose plusieurs sortes d'informations, telles que:

  1. Mieux connaître les différentes facettes de l'Ayurveda,
  2. Avoir le maximum d'infos en relation avec l'Ayurveda (associations, documentations, livres, films, annuaires, boutiques, encyclopédies, liens, etc...)
  3. Réserver pour vous et en français les séjours de cure en vous fournissant toutes les informations et explications nécessaires à un choix approprié,
  4. Vous accompagner dans la préparation de votre cure,
  5. Expliciter les termes propres à l'ayurveda afin de mieux visualiser ce à quoi ils correspondent,
  6. etc...

Les symboles utilisés

***

Les astérisques qui "valorisent" notre appréciation des centres ne sont pas des étoiles.
Il s'agit d'une note personnelle de 1 à 6, notre enthousiasme maximum se mesurant par 6 astérisques.

Centre 100% ayurvédique (pas de non-curistes acceptés)

Sous forme de resort ou de clinique.

Resort ayant une unité de soins 100% ayurvédiques

(vrai ayurveda, mais populations mélangées curistes/touristes)

Spa ayurveda ou ayurvédisé

(de la détente et du bien-être empruntant des techniques à l'ayurveda - shirodhara, par exemple)

SPA classique (aquatique) ou utilisant d'autres techniques que celles empruntées à l'ayurveda

Hôpital ayurvédique avec ou sans hébergement

Certification Green Leaf attribuée par le Gouvernement du Kerala. (lien)

 

Les témoignages

Pour chaque fiche de centre - ou presque - vous trouverez des témoignages qui sont des copié-collé des retours de cure de nos clients.

Nous avons du mal à récolter tous les témoignages, car une fois rentrés, l'activité reprend et le temps manque, pourtant c'est très utile à ceux qui hésitent entre tel ou tel endroit. Nous remercions donc encore une fois ceux et celles qui ont la gentillesse de penser ainsi aux autres.

Les témoignages, livrés tels quels, sont bien entendu à relativiser, car chacun ne perçoit pas le monde de la même manière, et notre monde très gâté a parfois des exigences en décalage avec la réalité des pays émergents, mais chacun y fera son tri, car il y a parfois des informations entre les lignes qui peuvent faire sens.

Dans l'ensemble, ceux qui vont faire une cure ayurvédique savent que cela n'a rien à voir avec une thalasso ou une cure thermale, et ont un esprit très ouvert, ce qui facilite leur adaptation sur place et l'acceptation d'un autre mode de vie et d'une autre culture qui ne partagent pas toujours nos critères.

Prix et réservations

Paiement

Préparer sa cure

Pas de Réponse ou réponse tardive

Si vous ne recevez-pas d'accusé de réception ni de réponse de notre part, c'est qu'il y a eu un problème de transmission du mail, soit à cause d'un logiciel de protection anti-spam, soit à cause d'une mauvaise orthographe dans votre adresse mail, soit pour atteinte de la limite de stockage chez votre hébergeur, etc...

Nos emails contiennent des liens vers nos sites et vers notre logo, cela peut aussi être interprété comme dangereux par certains pare-feux.

Merci donc de nous recontacter afin de vous répondre via une autre adresse dans ce cas. (email ou téléphone ou sur ayurvedavoyages@gmail.com)

2) Vous > nous

Si nous ne recevons pas de réponse à nos emails, nous pourrons vous envoyer de nombreuses relances émanant d'adresses d'émission différentes (SMTP) pour déjouer les anti-spams, car il est évident qu'une non-réponse de votre part ne peut venir que d'un problème informatique, sinon vous ne nous auriez pas contactés.

Les personnes qui après 7 relances n'auront donné aucune réponse, n'aurons plus jamais la possibilité de nous recontacter, car nous ne répondrons plus, même si nous le déplorons .

 

Délais - options

Il est très important que vous répondiez à notre premier email, même sans contenu, pour valider votre adresse, et pouvoir ensuite répondre à votre demande.

Les options que nous posons en votre nom ont une durée limitée en général à 3 jours, (deux jours en peak season), nous pouvons parfois les récupérer quand le délai est dépassé, mais cela dépend des centres et aussi de la période.

Lorsque vous nous demandez une cotation selon disponibilité (car sans la disponibilité, les tarifs ne signifient rien), nous posons une option en votre nom pour 3 jours. Sans réponse le troisième jour, nous vous enverrons une relance, car il peut y avoir des problèmes d'emails égarés ou avalés par les anti-spams.

Pour une bonne gestion des inscriptions, merci de tenir compte de ces impératifs de dates afin de ne pas bloquer des places dont d'autres personnes pourraient avoir besoin, et donc de nous signifier votre décision, quelle qu'elle soit avant expiration du délai.

Il n'y a que deux pays au monde qui pratiquent de manière ouverte l'Ayurveda authentique, et les réservations viennent de partout.

Il ne s'agit pas de clubs de vacances, mais - bien qu'agréables et souvent touristiques - de lieux médicalisés et rares.

 

Comment bien choisir

 

Difficile de faire son choix, le mieux c'est de bien définir ses critères de choix, à partir desquels nous pourrons vous conseiller (notamment quel sera votre budget).

 

Comment lire les tarifs

 

Les tarifs publiés sur le site sont ceux des centres tels qu'ils nous les ont communiqués et concernent les tarifs des chambres les moins chères constatés en haute, ultra-haute ou en basse saison.

Les problèmes de disponibilité impliquent une extrême prudence quant à ces tarifs, car les chambres dont les prix sont affichés peuvent être déjà vendues, et les resorts ne sont pas tous homogènes quant à la qualité des chambres proposées, d'autre part, le nombre de chambres par centre varie de 4 à 99, mais la moyenne se situe entre 20 et 30, cela représente donc une offre finalement très limitée.

L'Ayurveda est une possibilité alternative rare et précieuse d'améliorer sa santé, et les comportements arrides du capitalisme primaire devraient en être absents, car complètement irresponsables. Cependant, certains intermédiaires qui montrent bien par là leur attachement aux valeurs d'argent, n'hésitent pas à faire pression sur les centres afin d'obtenir des discounts, ce qui bien entendu sème le doute quant à la réelle médicalité de ces centres.

Indépendemment des quelques centres (peu) qui ont cédé aux sirènes des casseurs de valeur et d'image pour des raisons commerciales et stratégiques, pour remercier nos clients de leur fidélité, nous leur offrons un "repeaters discount" (non commercial) de 5% sur leur deuxième cure et les suivantes, ainsi que pour les personnes qui les acompagnent ou qui sont parrainées par eux.

 

Bien que la meilleure saison pour l'Ayurveda soit pendant la mousson, les centres qui se trouvent en bord de plage ou en bord de mer baissent très souvent leurs tarifs pour compenser les désagréments du climat et l'impossibilité d'aller dans la mer.

 

Comment réserver

 

Comment demander son VISA

Nous vous donnerons toutes les informations pour demander votre visa pour l'Inde, quelle que soit votre nationalité.

Nous vous enverrons un mode d'emploi en français avec des copies d'écran de plusieurs pages pour vous aider à rédiger la demande, et si vous avez des soucis pour mettre au format votre copie de passeport et votre photo d'identité, nous nous en chargerons rapidement.

L'obtention de l'ETA se fait en moins de 3 jours (visa électronique)

Pour mieux comprendre le site

 

 

Achats en direct auprès des centres

 

Pratiquement tous les centres ont leur site internet, il est donc toujours possible de les contacter une fois qu'on les a découverts sur notre site qui fait alors office de catalogue.

Nous ne souhaitons pas tomber dans le commercialisme de masse et privilégions la relation authentique, adaptée, car c'est la seule démarche compatible avec l'esprit de l'Ayurveda, mais il est vrai qu'à prix égal, nous préférons que ceux qui utilisent nos informations utilisent aussi nos services, et nous les en remercions, car grâce à cela, nous sommes rémunérés et pouvons partager nos connaissances.

Il y a aussi un élément à prendre en compte : les centres ne sont pas nécessairement adaptés à tous les profils de curistes, et la publicité ne dit pas tout. De nombreux centres ne répondant plus à nos critères, nous les avons déréférencés, mais les informations les concernant sont toujours disponibles sur demande.

 

DIAPORAMAS

 

Les diaporamas sont animés par un javascript qui fait défiler des photos en jpg

En cliquant sur AUTO (parfois START, parfois MARCHE...) vous lancez le diaporama qui va défiler à raison d'une image toutes les 2 secondes. Si les numéros s'affichent et que les images stagnent, c'est que votre connexion internet n'est pas assez rapide, mais petit à petit cela va se charger, et au deuxième passage, ce sera fluide.

Vous pouvez regardez les photos une à une, en cliquant sur la flêche (qui est répétée en haut à droite, pour plus de confort avec des érans allongés)

Vous pouvez aussi sélectionner une photo que vous voulez revoir dans la liste déroulante. (Elles sont numérotées)

Selon la vitesse de votre connexion internet, il est possible que cela mette du temps à démarrer. Si ça n'avance pas du tout, n'hésitez-pas à rafraîchir votre écran (touche F5 sous Windows).

Revenir à la page précédente

Pour revenir à la page précédente, il suffit de cliquer une fois sur notre logo tout en haut de l'écran

(NB : notre logo ressemble à une fleur... mais c'est en fait la superposition d'un A et d'un V majuscules)

 

Vitesse d'affichage

 

La vitesse d'affichage dépend de la rapidité de votre connexion internet. Si vous voulez tester celle-ci, il existe de très bons sites spécialisés qui vous donnet le debit montant et ascendant, par exemple sur  www.speedzilla.net/

Les photos, même compressées, mettent du temps à apparaître si vous avez un bas débit. Pour visionner un diaporama, il vous faudra beaucoup de patience...

De même les applets en javascript peuvent vous ralentir, mais ils finiront de toutes façons à apparaître, et une fois installés, ils resteront

Si vous visitez notre site depuis un télépone ou une tablette, il est possible que la présentation soit différente. De même, sur certains téléphones, le Flash (pour les films) ne fonctionne pas. Il vous faudra installer un plug in qui accepte le flash (fichiers flv)

De toutes façons sur un télépphone ou sur une tablette, il faudra visionner en mode paysage (horizontal).