Bien préparer sa cure


Tout dépend du temps dont vous disposez pour préparer votre cure, mais plus vous y aurez pensé, plus vous vous serez informé, mieux vous en retiendrez les bienfaits, car vous serez plus impliqué dans son processus, et donc entièrement co-acteur des transformations internes en cours.

D'autre part, le retour à la vie quotidienne avec ses vieilles routines pourra être perçu comme contraignant, voire parfois absurde, et impliquera peut-être une révision de votre hiérarchie des urgences, une nouvelle approche du bien-vivre. Les ancrages en relation avec l'expérience ayurvédique vous seront donc très utiles.

Lors de votre inscription vous recevrez par courrier un livre facile à lire qui vous donnera les informations de base sur l'Ayurveda, mais il en existe bien d'autres (voir notre revue de presse) et il y a aussi d'excellents articles sur internet (voir notre page de liens)

Vous recevrez en pdf des traducteurs français-anglais-français concernant les maladies d'enfance ainsi que les termes médicaux essentiels, les principaux types de soins ayurvédiques existant, etc....

Vous recevrez aussi un modèle de questionnaire en français-anglais qui est une compilation des questionnaires rencontrés dans les centres et les hôpitaux ayurvédiques afin de préparer votre première consultation avec le médecin ayurvédique (le vaidya).

Quoi qu'il en soit, (et je n'hésite pas à me répéter...), il sera toujours très utile de compléter votre découverte par des livres sur le sujet et de fureter sur notre site ainsi que sur ses liens avant votre départ, mais aussi à votre retour.

Côté vidéo, il y a des petits films intéressants sur Youtube, mais il y a aussi de très bons reportages sur la TNT. Si vous manquez une émission, grâce au logiciel gratuit captvty (vous le trouverez en utilisant Google), vous pourrez très facilement et gratuitement télécharger les plus récentes.


 

Foire au Questions (FAQ)


De nombreuses questions, parfois triviales, peuvent se présenter à vous lors de votre première cure. Pour consulter celles qui nous ont été posées, suivre le lien:

FAQ (Foire aux questions - Frequently asked questions)

 

Témoignages


Chaque fiche liée à un centre ayurvédique contient des témoignages - souvent difficiles à obtenir tellement le retour à la "vie civile" de nos clients est chronophage...

Pour voir tous les témoignages, suivre le lien TEMOIGNAGES

Désinformation concernant le sous-continent indien


Certains préjugés ayant la peau dure concernant l'Inde et les pays limitrophes, n'hésitez-pas à lire notre page "Idées reçues", où plusieurs sujets d'ordre philosophique, religieux ou sociétal sont abordés.

 

Conseils alimentaires


Si vous êtes un inconditionnel de la côte de boeuf, devenir végétarien pour quelques jours sera certainement une expérience! Vous aurez l'impression au début que vous allez mourir de faim, ce qui n'est pas vrai, car votre corps va se réorganiser tout seul : une conséquence immédiate et visible, c'est que vous risquez de perdre du poids (si vous en avez un peu trop). En général, dans les pays occidentaux, on en a toujours un petit peu à perdre... Mais pour ceux qui sont très minces et ont peur de perdre encore du poids, s'ils sont en équilibre, ils ne perdront pas. Il y a cependant des centres où la cuisine est tellement bonne, qu'à moins de suivre un régime "perte de poids", le tour de taille ne varie pas beaucoup.

Quelques temps avant votre cure, commencez à envisager la nourriture façon régime : moins de gras, moins de pain, moins ou pas d'alcool, moins de tabac, etc...

NB : dans les centres, on demande de ne pas boire d'alcool ni fumer, et il n'y a pas plus de dérive sectaire que quand un diététicien vous donne un régime.

Voir nos fiches en pdf concernant vos préparatifs de voyages.

VISA


Depuis le mois de mai 2015, le visa électronique permet de demander un visa de deux mois de façon simplifiée pour aller en Inde. Pour le Sri Lanka, c'est déjà effectif depuis plusieurs années.

Si vous désirez rester plus de 60 jours en Inde, il faudra demander un autre type de visa, plus contraignant.

Nous vous enverrons en temps utile toutes les informations nécessaires à l'obtention de votre visa y copris un mode d'emploi en français suivant pas à pas la rédaction du formulaire en ligne. Si vous avez des soucis avec votre Mac (et oui, c'est souvent), nous vous aiderons par email et téléphone et vous mettrons photo et copie de passeport aux bons formats.

ETAT D'ESPRIT


Si on a la chance d'aller dans un vrai centre - pas une cash-machine - cela vaut vraiment la peine de s'y préparer.

Nous espérons n'attirer que ceux qui ont une attitude bienveillante et un sens profond de la responsabilité à vivre en harmonie avec eux-mêmes ainsi qu'avec le monde (humains, animaux et végétaux).

Il faut une sensibilité à la fois du coeur et de l'esprit pour tirer un vrai bénéfice d'une cure ayurvédique, car c'est aussi un voyage intérieur, dans la simplicité qu'impose le corps nu livré à des mains inconnues.

 

Conseils


Vous recevrez lors de votre inscriptions de nombreuses informations en pdf concernant vore séjour : aide pour la demande de visa, transports, soins, dictionnaires, précautions, guide du centre, etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DHANVANTARI