Février 2023

‌Bonjour Gérard,
Nous avons passé 20 jours au Nikki's nest. Ce fut un séjour magnifique: personnel très agréable,  soins de qualité,  buffet varié et succulent. Le personnel est bienveillant et disponible
Les chambres sont confortables et propres. Les profs de Yoga très présents.
Le centre est un espace très bien conçu et très aéré. La végétation luxuriante bien entretenue
Le point de vue sur la mer arabique est à couper le souffle.  
Le seul bémol est le temple en contre bas qui peut être bruyant par moment.
Le centre se situe tout près de Kovalam et de Trivandrum.
Nous avons fait une excursion au Duke's garden pour découvrir la fabrication des huiles utilisées pour les soins.
Merci Gérard pour vos conseils et votre approche de l'ayurvéda.
Nous avons hâte d'être à l'année prochaine pour une nouvelle cure
Cordialement
Bénédicte Vidal et Catherine Escande

Octobre 2022

Gérard bonjour,
Comme promis voici mon témoignage, que vous pouvez publier bien sûr, en mentionnant mon nom.
"J'ai passé un mois au Nikki's Nest. Ma réservation d'origine prévoyait 21 jours mais au bout de 2 jours, j'ai vite compris l'intérêt de prolonger mon séjour. Ce centre est un cocon de bien-être et de sécurité. A tous les niveaux. La beauté magique du lieu, le bruit de la mer, la vue, la lumière... Le personnel (des cuisines aux femmes de ménage, en passant par l'accueil, les infirmières, les médecins et les thérapistes, ou encore les gardiens...) Sourires, bienveillance, gentillesse et compétence ! Petit point médical tous les jours avant d'attaquer les soins et les massages prescrits, suivant un programme bien précis et totalement personnalisé (et qui s'adapte en cours de cure en fonction des réactions de votre corps)... Puis arrivent les 2 heures de prise en charge par le ou la thérapiste qui vous a été affecté(e) pour tout votre séjour. Tous les massages et tous les soins sont pratiqués avec une grande douceur et un grand professionnalisme. Immédiatement, dès le premier jour, votre corps SAIT qu'il est entre de bonnes mains ! Des huiles et des baumes, des pommades et des herbes.... Un festival de traitements traditionnels qui vont traiter votre corps en profondeur tout en apaisant votre esprit... Après chaque séance, quelque chose en vous a changé... Enfin, je ne peux pas terminer ce témoignage sans évoquer les merveilleux buffets qui rythment les 3 repas de la journée. En 1 mois je n'ai pas vu un buffet se répéter... La variété et la qualité des plats proposés est absolument incroyable. Le chef à un savoir faire et une créativité culinaire impressionnants. J'ai perdu 6 kilos... et ce n'est pas faute d'avoir mangé avec gourmandise chaque jour ! Tout est sain, équilibré et goûteux ! En plus d'être adapté à votre Dosha et de faire partie du programme de soins... bien sûr ! Pour conclure, je suis rentrée en France avec une énergie nouvelle. Puis en décembre je rentrerai chez moi, à Tahiti. J'ai bien conscience d'avoir pratiquement fait le tour de la terre pour vivre cette expérience ... Une expérience qui restera inoubliable. Des changements dans le corps bien sûr. Mais également dans le mental. Comme si le lien perdu entre l'esprit et le corps avait enfin été ressuscité..."

Merci encore Gérard pour tous vos précieux conseils. Comme vous l'aurez compris en lisant mon témoignage, je ne suis pas prête d'oublier mon expérience au Nikkis... Et quelque soit ce que l'avenir me réserve, ce que j'ai vécu là, pendant un mois, était juste ce dont j'avais besoin...

Je prévois un autre séjour pour l'année prochaine...

En vous souhaitant une belle journée

Bien cordialement Line BADALIAN

Août 2022

Bonjour Gérard,

Comme convenu, je reviens vers vous au sujet de notre séjour au Nikkis Nest en ce mois d'aout 2022.

L'expérience a été fantastique,

Le lieu est merveilleux, un petit paradis au milieu des palmiers avec le bruit de la mer, en contrebas, jour et nuit.

Toutes les personnes qui travaillent dans le centre sont adorables, bienveillantes, attentives à chacun.

Des therapists jusqu'aux gardiens qui ne tarissent pas de sourires et de saluts, à chaque fois qu'on les rencontre.

La cure est un moment très fort dans la journée. Le bien qu'on ressent de jour en jour est inqualifiable, tant sur le plan physique que mental.

Les repas sont aussi des moments festifs, avec une nourriture inventive, et bien qu' exclusivement végétarienne, pas une fois nous n'avons eu les mêmes  plats.

Nous avons eu la possibilité de faire quelques excursions: le Cap Cormorin,un orphelinat pour les élephants maltraités, des temples , le jardin botanique qui se trouve tout près du centre, qui est magnifique.

J'allais tous les matins au yoga, à sept heures, dans le hall de yoga face à la mer, au milieu du jardin avec le bruit de la mer, du vent, des oiseux , des petits ecureuils qui courent dans les arbres, le cri des paons...

Nous sommes restées trois semaines, qui sont passées trop vite...

Jamais je n'oublierai l'attention qu'on reçoit, l'écoute. Cette écoute se transmet à tous les curistes, et on peut faire des rencontres très belles avec des personnes qu'on aurait pas pu rencontrer ailleurs.

On trouve quelque chose de commun, des questions sur l'existence, on partage quelque chose de très fort.

Je vous remercie encore de vos précieux conseils.

Transmettez de ma part nos remerciements chaleureux a toute l'équipe du Nikkis Nest.

j'espère de tout coeur pouvoir y revenir. et pour ceux qui auraient des doutes, n'hésitez pas, foncez!

Août 2022

Bonjour ,

Bien sûr, voici notre retour :

Le Nikki's est un centre de cure vraiment formidable. C'était notre premier voyage en Inde et en cure ayurvédique, et certainement pas le dernier!

Le cadre, les installations, et surtout toute l'équipe, que ce soit pour l'hôtellerie, les repas, ou les soins et le suivi médical, sont vraiment hors norme ( en comparaison avec la France). La bienveillance, la patience, le professionnalisme, le dévouement et l'accompagnement seraient les mots clés de notre séjour. Si la cure peut paraître fatigante, particulièrement si vous avez une pathologie comme moi, tous les bienfaits en valent le coup! Alors si vous aviez un doute, n'hésitez plus!

Rachel et Bernadette

Juin 2022

Bonjour Gérard,

Comme convenu, je reviens vers vous pour vous faire part de mon expérience au Nikki’s et vous remercier pour tous vos bons conseils et de votre accompagnement à l’organisation de ce séjour.

Que dire de cette expérience holistique ?

Le cadre : de rêve, dans sa forêt de cocotiers donnant sur la mer. La journée rythmée par les sonorités du temple de shiva, en contrebas. La contemplation des arbres sous le vent, la déambulation noble des paons à 2 mètres de soi, l’observation des écureuils sautillants… La mousson n’a pas été ressentie, celle-ci a eu le bon goût de ne s’exprimer que pendant mon sommeil, réservant au soleil le soin d’occuper la journée.

La qualité des soins : l’encadrement médical impeccable (vous avez le bonjour du docteur !), le professionnalisme des masseurs « therapists », dont l’exercice (2 heures tous les jours) s’apparente à un rituel, par la précision des points de pression, le silence religieux des opérations. Et lorsqu’ils sont trois autour de vous, cela s’apparente à une danse.

La gentillesse et l’empressement à servir du personnel du Centre : il est pléthorique (c’est l’Inde !), mais tous sont là pour vous sourire et répondre avec diligence au moindre de vos besoins.

L’excellence de la restauration : vous ne m’avez pas menti sur la qualité du chef. Je me suis à proprement régalé de ses préparations végétariennes. Décidément, point n’est besoin de vin, de viandes ou de fromages pour exciter les papilles.

La convivialité des rencontres : nous étions peu nombreux (moins d’une vingtaine) en cette fin de saison. Particularité des motivations qui conduisent dans cet endroit ? Je n’ai rencontré que des personnes (majoritairement des femmes) intéressantes, attentives au sens de leur existence.

Vous avez deviné ma conclusion : le Nikki’s Nest est vivement à recommander.

Et pour moi-même, j’ai perdu 4 kg en 15 jours sans me priver aucunement, mes articulations ont été rajeunies de 10 ans (au moins !), ma peau est lisse, je suis serein et mes neurones ont retrouvé des connexions que je croyais perdues. A 60 ans, c’est bien l’une des expériences les plus intenses que j’ai pu vivre.

Vous pouvez bien sur utiliser tout ou partie de ce testimonial.

Bien cordialement,

Philippe

Août 2021

En cure au Nikki’s Nest ce mois d’Août 2021. Ravie et en totale sécurité !

Je suis au Nikki’s Nest pour 3 semaines avec la possibilité merveilleuse de faire mon traitement pancha karma en totale sécurité. J’étais très désireuse cette année de faire ma cure ayuveda en dépit de la crise sanitaire car je sais quel bienfait elle apporte à ma santé physique et spirituelle et parce que je suis persuadée aussi que ma cure de  2019 m’a permis de traverser la pandémie en ayant été aidée et en partie protégée par la profondeur du traitement. Je ne souffre pas de problèmes de santé majeurs, simplement des maux habituels dus au stress et qui sont assez pénibles : mal de dos, fatigue, problèmes de sommeil, de digestion etc. Avec ces symptômes, j’ai obtenu grâce à l’aide du docteur Praveen du Nikki’s, un visa médical qui m’a été délivré en 48h. Je ne redoutais pas la contagion dans l’avion ou dans les aeroports étant  entendu que les personnes qu’on y croise ont toutes fourni un test négatif. Et en effet, à Paris, comme à Delhi, comme à Trivandrum, ces certificats sont demandés. Je me sentais donc plus  en sécurité que dans n’importe quel lieu public, épicerie, bus, metro, magasin etc. , en France. Et que dire du sentiment de sécurité qu’on éprouve au Nikki’s? Ici c’est une sorte d’oasis, splendide, où tout le monde est très attentif à votre sécurité sanitaire. Evidemment l’ensemble de l’équipe porte le masque et applique les règles d’hygiène recommandées, nous offrant le luxe, à nous, patients, de pouvoir circuler sans masque si nous le voulons. Les massages sont faits par des thérapeutes qui sont logés sur place et n’ont donc pas d’interaction avec l’extérieur. J’ai donc retrouvé avec une émotion très grande, l’attention des médecins, l'incroyable profondeur et beauté des traitements, la cuisine du chef, la gentillesse et l’harmonie de l’équipe, et la magnificence du cadre. Et ce, dans des conditions privilégiées puisqu’en ce moment nous sommes 2 patients avec toutes ces merveilles pour nous: le yoga, le chef, la piscine etc.  Je sais par ailleurs que si par chance les patients reprenaient courage  pour venir,  le Nikki’s respecterait aussi des jauges de fréquentation qui feraient que les distances et le sentiment de sécurité seraient absolument garantis. Je suis admirative de la manière dont l’équipe du Nikki’s a mis en œuvre les actes de protection sanitaire, avec la même douceur et efficacité que d’habitude et ici, on se sent revivre et protégés. J’ai voulu écrire ce petit témoignage, parce qu’il me paraît incroyable d’être quasi seule ici, dans cette clairière si douce et quasi inespérée au milieu de ce que nous vivons en ce moment, et je voulais partager ce sentiment de gratitude, de bienfait, et inciter par là tous ceux qui en rêvent  à ne pas hésiter à revenir. Je pense que nos amis ici, tous ces gens dévoués à proposer l’ayurveda et à mettre un peu d’harmonie dans nos existences, ne  devraient pas rester seuls avec leurs trésors ! C’est si extraordinaire au fond de renouer avec la joie et le sentiment de paix, comme je les sens ici et c’est bouleversant.

Marie-José

Août 2021

J’ai passé trois semaines au Nikki’s Nest durant ce mois d’août 2021. C’était mon deuxième séjour dans ce lieu. J’ai pu voyager sans difficulté, et avec l’aide de Gérard Bogrand et du docteur Praveen, j’ai obtenu un visa médical en 48h. Au Nikki’s la question de la sécurité sanitaire est gérée avec rigueur et douceur.

Les thérapeutes dorment sur place et n’ont pas d’interaction avec l’extérieur, il y a un médecin de nuit pour des interventions d’urgence s’il le fallait. Et en même temps, tout cela a lieu dans un grand climat apaisé, rassurant et discret. La question de la distance ne se posait pas, j’étais la seule patiente avec une patiente indienne, ce qui était bouleversant et que j’ai vécu comme un don de la vie, mais je sais que le Nikki’s est attentif à toutes ces questions et mettra en place toutes les réductions de jauge nécessaires à la tranquillité de chacun. Dans le trajet via Air india, j’ai senti tout de suite que je ne courais pas plus de danger que dans n’importe quel lieu public en France, au contraire, puisque seules sont autorisées à pénétrer dans les aéroports les personnes munies de test négatif etc.

Concernant ma cure, je suis partie pour soigner des affections moyennes: problème de digestion, de mal de dos et de fatigue due au stress. La première cure pour moi avait été un éblouissement, la profondeur, la beauté aussi des traitements, m’avaient énormément émue et sauvée, je dois le dire, d’un début de réelle dépression. J’ai toujours pensé que l’ayurveda m’avait évité de m’enfoncer dans un épisode noir de ma vie et avait changé les choses pour moi. Puis j’ai senti pendant plus d’un an les bienfaits de cette cure: perte de poids, sentiment d’allègement physique et mental, plus aucun problème de sinusite, constipation diminuée etc, et un sentiment de bien-être et de joie qui a duré longtemps; et quand le covid est arrivé, j’ai toujours pensé aussi que la cure que je venais de faire m’avait donné une grande force immunitaire et avait été mon véritable soutien.

Ce deuxième séjour était au régime non plus de la découverte mais de la vérification. Je crois que j’en reviens encore plus reconnaissante et admirative. Bien sûr, il y a ces circonstances exceptionnelles qui ont fait que nous étions deux hôtes dans la splendeur du parc, avec le temple hindoue à nos pieds et sa très charismatique statue de Shiva, l’océan, les jardins, et tout le staff merveilleux du Nikki’s, les jardiniers, femmes de ménage, gardiens, personnel de réception à notre disposition. c’est magnifique d’être au milieu d’eux et de voir comment le Nikki’s a maintenu sa politique d’entretien du lieu, de travail pour ses employés, de patience face à la crise sans se décourager mais en conservant le lieu pour le futur. Et puis, nous avions le chef qui cuisinait pour nous deux sa cuisine qui est une création continuelle! Et bien sûr, les infirmières, les thérapeutes et les docteurs Gheeta et Praveen. Je les adore. Ce que j’aime c’est la belle simplicité des échanges avec eux, comme si immédiatement on se sentait pris en charge dans la confiance et la maturité que donne une expérience profonde, multiséculaire,  d'une des plus grandes et des plus harmonieuses médecines du monde. Et ce que j’aime aussi, c’est leur caractère sans emphase, sobre et amical, et leur passion pour l’art de soigner, leur attention continuelle à tout ce qui vous concerne, mais une fois de plus dans la plus grande simplicité et je dirais, tranquillité, où souvent un sourire passe, une compréhension à demi-mots. Et je dois dire aussi ma tendresse, ma reconnaissance quasi enfantine pour eux, les médecins,  et pour ma thérapeute, Ita, qui dispensait mes massages quotidiens. Ita était merveilleuse, dans sa connaissance des gestes, dans la force réelle de ses massages, qui semblent vous communiquer une énergie nouvelle, et comme une efflorescence de sensations, votre corps parlant de nouveau si je puis dire, et toujours, en plus, avec cette amabilité exquise des thérapeutes, ce rapport aussi de confiance qu’ils permettent.

Ce sont des gens devant qui on peut déposer les fardeaux et qui soudain vous font un don immense, celui de prendre au sérieux votre être, de lui dispenser les plus beaux soins et gestes qui soient. Cette médecine est aussi un moment de plongée dans un autre espace, légèrement ritualisé où la beauté des traitements joue son rôle, un espace intérieur, où vous pouvez accéder à quelque chose d’intime et souvent négligé, et qui touche au plus profond de votre être. Et on sent qu’on a trouvé là des amis, mais aussi comme une aide maternelle ou qui a à voir avec ce que l’humanité peut pour l’humanité.

Au bout de quelques jours et avec l’aide quotidienne du maître de yoga aussi, c’est incroyablement touchant de sentir que votre corps change, s’épure; je me souvenais de cette sensation lors de mon premier séjour et je l’ai retrouvée. C’est spectaculaire au fond que cette sensation intervienne au bout de quelques jours seulement.

Très vite mon mal de dos s’est comme évanoui, nous avons traité profondément les problèmes très enracinés aussi que je rencontre concernant ma digestion, et je sais que ça a été une aide durable, qui change pas mal ma vie et mon rapport à moi-même. J’ai perdu du poids, ce que je souhaitais. J’ai senti aussi que mes yeux se remplissaient de beauté et que cela m’avait donné une grande joie et renforcé mon désir devant les choses. Mes pensées étaient aussi comme un voyage intérieur et je me suis dit que cette cure ayurveda était aussi un rendez-vous existentiel, un moment dans la vie, qui doit se répéter, car on y récapitule doucement les grandes raisons qui nous font sentir vivants. Je suis partie au bout de 3 semaines, avec beaucoup de tendresse et de regret de ne pas pouvoir rester, mais aussi avec une joie intérieure immense, comme un petit chant de moi-même, et avec un sentiment de gratitude sans limite.

Je sais que j’ai eu une chance exceptionnelle et je me suis dit: quel autre lieu est-ce que je connais, qui soit un strict lieu de dons et de bienfaits? Je me suis dit que c’était extraordinaire de savoir que quand j’allais m’enfoncer dans l’hiver, la fatigue etc. je pourrais me dire qu’ils étaient là-bas, au Nikki’s, que je les retrouverais et qu’ils pourraient de nouveau m'aider, que je pouvais compter sur l’ayurveda, sur ces personnes merveilleuses, et je me suis dit que c’était quelque chose que tout le monde voudrait avoir: la certitude qu’il existe un lieu qui puisse vous aider.

Marie-José Malis

Janvier 2020

Gérard bonsoir

Cela tombe bien, je voulais t’envoyer un mail pour te donner mon ressenti à chaud. Le voici. Après qq jours, cela évoluera mais je te livre mes remarques par établissement.

Globalement nous avons été très satisfaits mais avec des points de déception, tu verras.

Ton retour m’intéresse également puisque des changements de médecins avaient été faits au Dukes et j’ai entendu des points de vue différents.

Avec mon amitié

Sophie

 

Bonjour Gérard

J’espère qu’il n’y a pas de méprise sur mon précédent mail: mon bilan ne signifie en aucun cas que je n’ai pas apprécié la qualité des soins reçus, tous les quatre avec Murielle, Jacques et Sylvie, nous avons été très satisfaits dans l’ensemble. Ensuite, certains troubles ne peuvent pas forcement être traités par l’ayurveda ( ex les pincements au niveau des cervicales, les séquelles de fractures ..) et ne nous éviteront pas les abonnements chez nos ostéopathes préférés...

Et en ce qui concerne Maria, que je n’ai que croisée, je l’ai trouvée plutôt emphatique, et son engagement envers les animaux maltraités me touche beaucoup.

Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger vraiment avec le Dr Gheeta, faute de temps ( peut-être vaut-il mieux venir en octobre qu’en janvier, où tout est plein) mais effectivement son parcours semble très riche.

Nous aurons eu, entre le Nattika et le Nikki’nest , un beau panorama de centres de qualité.  

Et ce, grâce à tes conseils. Les quelques français que nous avons rencontrés étaient d’ailleurs passés par toi…

Belle journée à toi

Sophie

Second Panchakarma au Kerala Janvier 2020

Le Dukes :

Les plus :

Lieu frais , agréable, en pleine forêt d’hevéa, et au dessus d’une petite rivière le long de laquelle il est interdit de marcher ( serpents , et le soir risque de rencontrer un couple de buffalos ou un élan, ce qui pour moi, constitue plutot un attrait majeur…) .

Accueil personnalisé et chaleureux à tous les niveaux , de la reception au médecin qui, en particulier pour Murielle, use de toute son expérience de points d’acupression pour soulager ses douleurs de pieds. Sourires, gentillesse, ouverture du chef cuisinier qui accueille volontiers ceux qui veulent des cours de cuisine ( ce qui nous a valu trois fois des petits desserts sucrés délicieux alors qu’il n’y en avait pas au menu). La cuisine est bonne, pas extraordinairement raffinée, mais les menus sont différents chaque jour.

La clinique est une petite villa, sommaire mais propre, elle aurait besoin d’un rafraichissement. On s’y rend à pied ( 5’). Deux therapists femmes, l’une très bien ( celle de Murielle) l’autre plus expéditive et « technique », un peu trop préoccupée du timing au détriment de l’écoute du patient. Le medecin, remplaçant un autre qui est parti depuis qq mois, est vraiment attentionné , disponible, expliquant les principes de l’ayurveda, et bon professionnel. Ex : il est venu nous voir 2 fois pendant la purgation, contrairement au précédent. Selon un habitué des lieux, il serait beaucoup professionnel que le précédent qui ne s’était pas déplacé lors de sa purgation pourtant difficile).

Grand calme, on est réveillés par les oiseaux et la musique du petit temple voisin près du village dans lequel habitent certains des soignants.

La demeure principale a beaucoup de charme, les villas aussi , qui sont spacieuses et dotées d’une belle et large terrasse. Des paons se promènent dans le parc mais restent sauvages. Très belle salle de yoga dans la nature, réalisée avec de colonnes issues de temples anciens . Cours de yoga simples, efficaces, pour tout public, mais seulement une fois par jour l’après-midi, de 16 à 17h ( il fait encore un peu chaud à cette heure là). Le professeur de yoga , encouragé par notre présence plus régulière que d’autres curistes, s’est un peu ouvert après les séances et a volontiers partagé avec nous.

Notre villa était toute proche de la salle de yoga, tranquille.

Le séjour convient aux amoureux de nature et de calme, seulement 12 curistes à la fois, ce qui favorise les rencontres comme un retour sur soi.

On peut se baigner dans la piscine, grande et agréable, remise aux normes récemment ( filtration). Par contre les jacuzzis sont inexploitables.

Il est possible de faire qq excursions, en particulier au mont le plus haut ( 1600m) à une heure du centre. Nous nous y sommes rendues un jour de fête religieuse/pélerinage, heureusement parties tôt, nous avons évité les embouteillages. Très beau panorama et au retour, rencontre avec les macaques locaux , visite des champs de thé.

Les moins :

- les matelas, en fibre de coco, de quoi se faire des bleus au dos pour la lordosée que je suis. J’ai demandé un matelas supplémentaire à poser dessus pour arriver à dormir. C’était un peu mieux, mais ils pourraient avoir qq matelas dignes de ce nom, comme au Nikki’s.

- l’isolement ( qui est aussi un atout) et le fait pour des gens comme moi de n’avoir aucune vue au loin, d’où l’impression d’étouffer un peu.

- le fait de ne pouvoir choisir entre plusieurs plats lors des repas et , pour moi, d’être servis à table( avis non partagé par mes amis) , ce qui rallonge le temps du repas (une heure) et amène des politesses à n’en plus finir avec en particulier un très gentil serveur ayant un fort besoin de contact.

- le manque d’informations ou ateliers sur l’hygiène, les régimes alimentaires etc.. nous sommes censés nous renseigner par nous mêmes.

En conclusion, un site parfait pour déconnecter dans la nature , voire faire une retraite. Nous avons vraiment apprécié la personnalisation de l’accueil, la gentillesse de tous, réception et intendance comprises. Pour autant, je n’y passerais pas 3 semaines. 10 à 12 jours me semblent parfaits.

Le Nikki’s nest :

Changement radical : en bordure d’une grande plage de sable blond près de Kovalam, grand site accueillant plus de 50 résidents en touts petits bungalows. Le notre ( N° 307) était le plus éloigné de l’accueil ce qui protégeait des allers et venues des curistes et personnels mais oblige à marche, monter et descendre , passer 3 portes pour se rendre au restaurant. Réservé donc à des personnes n’ayant pas trop de difficultés à la marche mais particulièrement appréciable en temps de festival, car nous étions assez protégées du bruit par rapport aux petites cases rondes près du restaurant et nous avions un peu de vue sur la mer.

L’accueil est plus distant qu’au Dukes, on est clairement dans un hotel, les serveurs n’osent pas chercher le contact, il faut parfois de la patience pour décrocher un sourire, mais on y arrive.

La salle du restaurant, superbe, domine la plage. Mais on s’y entasse un peu et il n’est pas aisé de trouver 4 places réunies si on arrive après 19h car les allemands, très nombreux, vont diner très tôt. Nous avons trouvé le moyen de nous isoler un peu de cette foule « consommatrice de services » en dinant parfois dans le petit restaurant à l’écart, plus calme, réservé aux curistes qui souhaitent maigrir et donc s’éloigner des tentations du buffet.

Les soins : là aussi c’est un peu l’usine : un médecin pour le premier entretien , très complet ( on refait toute la procédure déjà faite au Dukes) et une autre pour les suivis quotidiens , moins avenante, un medecin adjoint pour prendre la tension etc…

Compte-tenu du nombre de curistes, nous nous serions attendues à plus de contacts avec les médecins, des entretiens plus détaillés et la présence, comme au Nattika beach, d’un diététicien pour nous aider à personnaliser nos régimes pour la suite. Là aussi, on constate que c’est à nous de trouver les réponses dans des ouvrages mais la personnalisation rencontrée au Dukes manque.

La dernière visite, déterminante pour la suite et les changements à opérer au domicile, a été pour nous clairement bâclée : doctoresse expéditive ( il faut dire qu’il faut de la patience avec des françaises hésitantes dans leur anglais comme leur compréhension), conseils réduits au strict minimum ( une demi page, contre 5 pages rectoverso au NB que j’avais suivies scrupuleusement en 2017). Rien sur la cuisson des aliments et le choix des épices selon le rééquilibrage de nos doshas au sortir de la cure, rien sur les conseils d’hygiène ou d’automassages. Nous avons une fiche succincte « type » ( ex Vata Pitha, comme beaucoup) mais rien de spécifique. Décevant, ce que j’ai noté dans mon évaluation qui m’a valu, au moment du départ, une demande d’explication de texte de la part de la dite doctoresse( profil médecin chef, organisatrice et autoritaire). Evitant de la froisser, j’ai tout de même expliqué que nous étions sensibles à la disponibilité, aux conseils personnalisés, à l’approfondissement pour que la cure ne soit pas seulement une consommation temporaire de services. Son collègue, qui accueille et fait le bilan à l’arrivée, affine , écoute et explique beaucoup plus . Elle a compris le message, et bien que visiblement préoccupée , m’a remerciée.

Coté therapists, une excellente surprise pour moi : le premier jour, je tombe enfin, comme je l’avais rencontré au NB) sur une therapist enveloppante, attentive, qui a des mains géniales et je me laisse aller complètement. Le lendemain, la ( fameuse) doctoresse me met avec une autre, malgré mon étonnement, et je me retrouve avec une masseuse à poigne, mécanique, sans vrai contact à part : it’s ok ? Il me faudra batailler ensuite avec cette doctoresse ( mais elle a 10 ans d’expérience et l’autre 3 ans seulement ! - oui, mais ce n’est pas cela qui compte pour moi, c’est l’écoute du corps..etc ) pour obtenir de changer et retrouver celle du premier jour, Renjuvi, qui est ravie, et moi aussi. Le jour de son congé, je testerais une 3e masseuse, ancienne aussi mais plus avenante. Son massage sera aussi à poigne, au point de me faire parfois mal avec la pression de ses pouces. Je ne suis pas sure que des massages capables de laisser des bleus soignent mieux ! Mais mon test est le massage du visage : souvent baclé pour la plupart des therapists ( j’ai fait mon enquête auprès de plusieurs curistes), moment d’exception pour les autres. Et le temps réel passé sur chaque massage peut aussi différer.

Je crois qu’on ne valorise pas assez l’importance des thérapists, les médecins étant dans un rapport très hiérarchique avec elles et eux. Or ce sont eux qui font l’essentiel de la qualité des soins.

Nous avons donc choisi, Au Dukes comme au Nikki’s Nest, de leur donner un « tip »spécifique.

Très beau lieu donc, estival, un peu victime de son succès car il est toujours plein ou presque. Il est possible de faire de belles promenades sur la plage , voire de se baigner malgré des rouleaux assez forts, mais ce n’est pas conseillé en cure.

L’emplacement permet de faire des excursions et du shopping dans les rues proches, ou à Kovalam, situé à 11 km, des courses à Trivandrum la capitale du Kerala à 1h du centre en Rik shaw. Pour information, nous y avons commandé une paire de lunettes, verres 150 €( contre 1000 € en métropole), monture par contre aussi chère qu’à la Réunion ( 450 €, en titane).

La cuisine : on s’attendait à un régal du palais, je suis un petit peu déçue. Le chef cuisinier, indisponible compte-tenu du nombre de curistes, ne donnait pas de cours, ce qu’il nous propose est certes bon mais moins raffiné que celui du Nattika Beach Resort qui ravissait nos papilles et nous prodiguait cours et conseils.

Moins de gouts subtils... et j’ai eu souvent des gaz malgré le respect des menus indiqués/ ns doshas. Les fruits étaient disponibles pour tous alors qu’il n’est pas recommandé d’en manger au repas. Par contre Murielle a bénéficié le dernier jour d’une visite des cuisines et a pu en tirer des enseignements pour son restaurant.

Une heureuse surprise : un repas spécial Kerala l’avant veille de notre départ, servi dans des feuilles de bananes avec de multiples sauces. Excellent ! J’ai demandé une standing ovation à la salle pour toute l’équipe et le chef à cette occasion, ils avaient vraiment mis les petits plats dans les grands..

Les activités : sont à rechercher à l’extérieur du site car il n’y a ni ateliers, conférences, ni cours, ni Thé time comme au Nattika Beach. Donc pas plus de propositions qu’au Dukes mais plus de possibilités compte-tenu de la proximité des villes et de la côte. Heureusement qu’il y a plusieurs cours de yoga dans la journée.

Le festival fin Janvier, au temple hindou , situé près des bungalows du bas n’est pas si insupportable qu’on le craignait. Début à 5h30, des pauses dans la journée, fin à 22h. On nous avait parlé de musique techno mais c’est de la musique religieuse indienne, avec les lumières et les chants, somme toute pas désagréable. Ils nous ont épargné la musique-soupe qu’on entend à la radio, toutes baffles dehors. Le soir, des orchestres ou des personnes se mettent à chanter, c’est bon enfant et parfois on a de bonnes surprises ( joueur de percussions et batteur en symbiose). Mais il est possible qu’avec le premier WE, la musique devienne plus forte et dure plus longtemps : nous ne l’aurons pas vu heureusement.

Une remarque : à Trivandrum, on a refait faire nos lunettes de vue, 150 € pour les deux verres progressifs pour moi.. mais monture de marque à 450€, soit le même prix qu’à la Réunion. Au total , je fais une économie de 850 €. Du coup, j’ai fait aussi refaire les verres de ma monture actuelle, qui me seront livrés comme les autres à l’hôtel.

En conclusion :

La différence de prix entre le Nikki’s Nest et le Nattika se comprend surtout coté hébergement et activités sur place. Mais c’est le même esprit.

Le Dukes a beaucoup de charme, finir par le Nikki’s Nest est une bonne option, si possible en dehors du festival religieux. A y retourner, je passerais un peu plus de temps au Dukes avec des tas de bouquins et une semaine au Nikki’s.

Enfin, il me semblerait utile qu’ils approfondissent d’avantage la partie conseil au curistes.

Janvier 2020

Bonjour Gérard,

Tout d’abord tous mes vœux les meilleurs pour 2020.

Juste un petit message à peine de retour pour vous dire que nous sommes ravis de notre séjour et retournerons très certainement au Nikki’s nest.

Avec tous nos remerciements donc pour votre aide pour ce premier séjour.

Bien à vous

Décembre 2019

Bonsoir,

Nous sommes ravis de notre séjour au Nikkî’s nest....

Le cadre est paradisiaque avec le bruit des vagues qui nous bercent et la vue mer apaisante.

La nourriture végétarienne est extrêmement bonne et variée ...

Le centre est très propre et sécurisé

Les cours de yoga et les 2 enseignants sont très pro avec de bonnes explications et corrections des mouvements pour progresser

La cure en elle même est très bien encadrée et professionnelle avec visite médicale tous les jours, des médecins à l’ écoute et qui s’ adaptent aux réponses de notre corps

Les masseurs sont bienveillants, souriants , et quelle bonheur de régresser dans leurs mains

De plus je conclurais que ce séjour est exceptionnelle, que le rapport qualité prix est imbattable, et que tout est fait pour lâcher prise

Je conseille vivement cette cure et retournerais avec grand plaisir au nikkis nest

Je vous remercie aussi pour tous les documents que vous m’ avez fait parvenir et qui nous ont bien aidé lors de la visite médicale

Bonne soirée à vous

Isabelle et Franck

Envoyé de mon iPhone

Novembre 2019

Bonjour,

Nous venons de passer 2 semaines de cure au NIKKI'S NEST, qui a été une découverte totale de l'Ayurveda pour nous.

Le centre en lui-même est très agréable : jolie situation à flanc de colline  avec une magnifique vue surplombant la plage et la mer. Une végétation abondante de palmiers et de beaux jardins très bien entretenus.

Le confort des bungalows, sans être luxueux, est très correct et suffisant et leur disposition assez espacée fait que l'on n'est pas gênés par le voisinage. La terrasse couverte avec les lits de repos est très agréable.

Le ménage est fait quotidiennement.

La salle de restaurant, ouverte et avec vue mer, est très agréable et la nourriture très bonne et variée. Manger végétarien ne nous a pas  pesé et nous a même encouragés à continuer. J'ai regretté de ne pouvoir bénéficier de cours de

cuisine mais le chef, à qui j'ai demandé, m'a dit qu'il avait trop de travail à cette époque....

Le personnel est très agréable, à l'écoute et souriant, dans tous les domaines du NIKKI'S : restaurant, entretien, jardins, sécurité, soins, etc...

Concernant les soins, nous n'avons pas de points de références, mais ils nous semblent qu'ils sont fait avec compétence et attention aux clients. Nous avons parlé avec des personnes qui reviennent depuis plusieurs années ou qui ont été dans d'autres centres

et préfèrent le NIKKI'S NEST.  Nous pensons que c'est un bon centre, pour une 1ère expérience de l'ayurveda et sans problèmes de santé particuliers. Il associe soins et détente dans un environnement agréable.

Nous sommes satisfaits de votre organisation et avons apprécié la mise à disposition de la tablette et des documents qu'elle contient.

Nous avons été un peu malades (genre de crève...) et cela nous a parfois empêché de suivre tout le programme de soins. Donc on ne peut pas dire que nous ressentons pour l'instant un grand bénéfice de notre cure, mais cela nous fait réfléchir et apporter quelques modifications à notre façon de vivre, ce qui est déjà bien.

Bien cordialement.

Alain et Martine

Novembre 2019

Bonjour Gérard,

Content d’avoir fait votre connaissance au Nikki’s,

Avant notre départ j’avais créé un groupe WhatsApp d’amis qui étaient intéressés par notre « expérience ».

Au vu des photos et des commentaires qu’ils ont reçu presque chaque jour, il semblerait que nous ayons faits des émules, et que lors de notre prochain séjour nous serons accompagnés .

j’ai déjà commandé le bouquin  Détox de Van lysebeth, mais impossible de télécharger le reportage de France O, Ayurveda le chemin de la vie, il n’est plus disponible.

Vous serait il possible de me le fournir afin que je le transmette à mon groupe?

Si oui j’aimerai également:

Inde du sud- France 5

Kerala France 3 émission faut pas rêver

Mon docteur Indien  Arte 2014

D’avance Merci

Bien cordialement

J.C OLING

Septembre 2019

Chère Maria et Chère Nikki, bonjour.

Nous souhaitions vous remercier de votre accueil et de la qualité de vos établissements : le Nikki’s Nest, que nous connaissions et le Dukes Forest Lodge que nous avons découvert cette année.

Pour le Nikki’s nous vous confirmons notre excellent avis.

Pour le Dukes, nous avons fait un excellent séjour dans un cadre extraordinaire qui mérite d’être connu. L’ambiance est très différente de celle du Nikki’s. L’endroit est magique avec un cadre forestier et floral remarquable. La maison et les lodges sont typiques et de qualité, même si les lodges méritent quelques petits travaux de rafraichissement. Les jardins sont bien entretenus. La piscine mérite des travaux pour la rendre plus agréable et en particulier de refaire le carrelage.

A notre avis, les jacuzzis ne sont pas très utiles car ils sont installés sous les lodges et difficiles à entretenir.  Il est préférable de se concentrer sur la piscine.

Le personnel est très sympathique, empathique, attentif  et serviable. La petite équipe crée une bonne ambiance assez familiale et nous nous sentons en sécurité. C’est un point fort.

La cuisine est de qualité, belle à la vue et bonne au goût.

Le cours de yoga a été également de bonne qualité.

La coordination et la supervision des soins avec l’équipe de médecins et de thérapeutes du Nikki’ ont  été excellentes. C’est un point essentiel pour la qualité de la cure et c’est rassurant.

Le Dukes est différent mais complémentaire du Nikki’s. C’est un endroit qui a beaucoup de charme, très reposant, plus que le Nikki’s, et très dépaysant. Nous pensons que l’organisation de séjours combinant une partie du séjour au Nikki’s et une seconde partie au Dukes pourrait constituer une offre intéressante à promouvoir. Nous en avons parlé avec Gérard Bogrand.

Personnellement nous envisageons pour l’an prochain de partager notre cure en 2 périodes : une première au Nikki’s et la seconde au Duke. Nous allons essayer de venir en septembre 2020 avec des amis qui ne connaissent pas l’ayurveda.

Pour créer un peu d’animation, nous pensons qu’il serait intéressant de proposer aux curistes une visite de la forêt, de l’exploitation de latex et peut-être de l’atelier de fabrication des huiles de massages. Ce serait intéressant mais ce n’est qu’une suggestion.

Nous avons écrit un avis sur Tripadviser.

A votre disposition et au plaisir de vous revoir au Kérala l’an prochain.

Si vous venez en France ou au Portugal, faites nous le savoir.

Cordialement.

Patricia et Michel Lefrancois.

 

Dear Maria and Dear Nikki, hello.

We wanted to thank you for your hospitality and the quality of your facilities: the Nikki's Nest, which we knew and the Dukes Forest Lodge we discovered this year.

For Nikki's we confirm our excellent opinion.

For the Dukes, we had an excellent stay in an extraordinary setting that deserves to be known. The atmosphere is very different from that of Nikki's. The place is magical with a remarkable forest and floral setting. The house and the lodges are typical and of quality, even if the lodges deserve some small works of refreshing. The gardens are well maintained. The pool deserves work to make it more pleasant and in particular to redo the tiles.

In our opinion, the jacuzzis are not very useful because they are installed under the lodges and difficult to maintain. It is best to focus on the pool.

The staff is very friendly, empathetic, attentive and helpful. The small team creates a good family atmosphere and we feel safe. This is a strong point.

The food is of quality, beautiful in the sight and good to the taste.

The yoga class was also of good quality.

The coordination and supervision of the care with the team of doctors and therapists of Nikki 's were excellent. This is essential for the quality of the cure and it's reassuring.

Dukes is different but complementary to Nikki's. It is a place that has a lot of charm, very relaxing, more than the Nikki's, and very exotic. We believe that organizing trips combining part of the stay at Nikki's and a second part at Dukes could be an interesting offer to promote. We talked about it with Gérard Bogrand.

Personally we plan for next year to share our cure in 2 periods: a first at Nikki's and the second at Duke. We will try to come in September 2020 with friends who do not know ayurveda.

To create a little animation, we think it would be interesting to propose to the curists a visit of the forest, of the exploitation of latex and perhaps of the workshop of manufacture of the oils of massages. It would be interesting but it is only a suggestion.

We wrote a review on tripadviser

At your disposal and look forward to seeing you again in Kerala next year.

If you come to France or Portugal, let us know.

Cordially.

Patricia and Michel Lefrancois.

Envoyé depuis Windows Mail

Août 2019

Bonsoir M Bogrand,

Je vous écris ce petit mot alors que nous sommes rentrés depuis presque 3 semaines du Nikki's Nest.

Tout d'abord merci  de nous avoir guidés vers cet endroit, de vos conseils très utiles avant le départ, et de la tablette remplie de livres et documentaires intéressants (nous n'avons pas eu le temps d'en faire le tour) que vous aviez mise à notre disposition.

En quelques mots, nous revenons enchantés de notre séjour ! Nous étions tristes de repartir.

Nous avons tous deux vu au cours du séjour des améliorations notables à nos problèmes de santé respectifs, et comme le disait le Dr Praveen, ça a continué dans le bon sens à notre retour.

Les soins sont de grande qualité et les médecins comme les thérapeutes sont à l'écoute de chacun.

Le centre est très joli et bien entretenu, le personnel particulièrement gentil et souriant. Il règne une ambiance très apaisante. On se sent rapidement comme chez soi.

Et les repas sont une fête de couleurs et de saveurs !

Les cloches du temple à 5h30 chaque matin (qu'on entend parfaitement même de notre chalet situé tout au fond), et les cris matinaux du paon perché pas loin dans un cocotier, on s'y habitue finalement très bien.

Le seul petit bémol que je mettrai c'est que plus de la moitié du centre était occupé pendant notre séjour par un groupe de ~40 personnes venant de Slovaquie. La présence de ce groupe pesait visiblement sur l'organisation (qui restait quand même très bonne), mais aussi un peu sur l'ambiance générale car ces personnes avaient plutôt tendance à rester "entre elles", à quelques exceptions près.

Je comprends que ce genre de groupe permet au centre d'être rempli en basse saison. Mais peut-être faudrait-il en limiter la taille (ou prendre plusieurs groupes plus petits) pour ne pas trop déséquilibrer la vie du centre ?

En conclusion nous recommandons sans hésiter le Nikki's Nest, même si c'est le genre d'adresse qu'on aimerait garder confidentielle, pour en préserver l'ambiance magique. Bravo à Maria Jacob et à sa fille.

Cordialement

Annie et Marc

Juillet 2019

Cher Monsieur,

c’est avec joie que je partage avec vous ces impressions à mon retour du Nikki’s Nest et du Duke’s.

D’abord, je veux commencer par vous remercier de m’avoir conseillé ces lieux et aussi de m’avoir si bien accompagnée durant ces dernières semaines, par votre disponibilité et vos attentions.

Vous aviez raison, 3 semaines sont à recommander absolument et j’ai senti quant à moi que j’aurais dû décider de rester 4 semaines, tant les sensations de bien être et de repos et de mutation étaient fortes.

J’au aussi énormément apprécié l’alternance des deux lieux.

Je garde un souvenir très ému du personnel soignant du Nikki’s et du Duke’s. Les médecins, les thérapeutes étaient aimables, concentrés, et j’avais une totale confiance en eux. J’aimais aussi leur simplicité, leur humour et leur manière de procéder avec sérénité, tranquillité et souvent à l’économie, avec une sorte de sagesse, avec mes besoins. Ils allaient droit au but, simplement, et traitaient tout de manière efficace et simple. Les soins quant à eux, je les découvrais et je dois dire que j’en ai conçu une très grande admiration et une totale gratitude. Ce sont des rituels profonds, d’une très grande beauté au fond, d’une très grande subtilité, le signe d’une civilisation très élevée et cela m’a bouleversée. Ils ont agi sur moi avec une force que je n’avais pas anticipée, tant sur le plan physique que spirituel. Je me sentais dans un état de calme et de joie que je n’avais jamais connu. J’ai perdu du poids, j’ai senti aussi que mes problèmes de stress, de légère dépression, s’apaisaient et avec eux la petite cohorte des douleurs et incommodités physiques: mal au dos, constipation, insomnies etc. C’était aussi un moment très doux de récapitulation de beaucoup de choses de ma vie, qui m’a aidée à envisager la suite et à prendre des décisions. J’ai adoré le rythme des journées, le lever avec le soleil, les soins de deux heures au moins, le repos après les soins, le yoga, les repas aux heures fixes, les ballades, le travail de lecture et d’écriture avec une sérénité très grande.

Du Nikki’s j’ai aimé la présence de l’océan qu’on entend depuis les chalets, la proximité du temple hindoue qui est aussi un des charmes profonds de l'endroit, la beauté joyeuse et luxuriante du lieu, la végétation, les animaux, les paons, les écureuils, les oiseaux, le charme du petit chalet avec sa terrasse et ses boiseries, et j’ai adoré aussi la vie des travailleurs du lieu: les femmes de ménage, les gardiens, les jardiniers etc. Les repas sont exceptionnellement bons, c’est hors du commun, je crois. Le lieu quand j’y étais était à taille humaine, pas trop rempli quoique bien occupé, par beaucoup de résidents allemands, quelques français aussi, mais nous nous sentions ensemble et en même temps très seuls à chaque fois que nécessaire, dans un calme parfait. Nous étions à ce moment-là une trentaine de personnes, peut-être un peu plus.

Le duke’s quant à lui est d’une autre beauté, c’est un monochrome de verts, avec les arbres, les hévéas, les arbres au bord de la rivière, les plantes partout et les oiseaux. C’est absolument splendide. Je dois dire que j’ai eu cette espèce de privilège d’y être la seule résidente pendant 7 nuits et c’était bouleversant, cela ajoutait bien sûr encore au sentiment absolu de calme, de contemplation. C’est un lieu fait pour ça, pour la méditation, la joie intérieure des moments de contemplation. J’ai visité les plantations et la petite fabrique des huiles. J’avais pour moi tout un personnel absolument merveilleux, un jeune homme, Pramod, à la réception qui était angélique et drôle comme un enfant, un professeur de yoga très aimable, les travailleurs du lieu si gentils et simples et discrets, mes 2 thérapeutes qui m’ont aussi émue et aidée que celles du Nikki's, et les médecins sont venus me rendre visite deux fois, ce qui m’a beaucoup touchée, car ma santé était très bonne et ne nécessitait pas en soi une telle attention de leur part. La nourriture au Duke’s est très bonne aussi, elle est plus rustique, plus médicinale en un sens, mais cela me reposait des tentations du Nikki’s! et je l’appréciais beaucoup aussi pour ce qu’elle me découvrait des ingrédients, de leurs combinaisons avec les épices etc.

De tout cela, je conclus que cette cure est intervenue à un moment décisif de ma vie, une étape en quelque sorte, à un moment où j’avais besoin d’aide et de confrontation avec moi-même, et qu’elle m’a aidée au plus haut point. Je me suis promis d’être fidèle à cette découverte et de revenir tous les ans, si je le peux, et je crois que je n’ai pas envie de changer de lieux. Ces deux-là sont devenus pour moi des lieux chers, amis, et les gens aussi, les médecins, les thérapeutes, les gens du lieu, me sont devenus chers. L’ayurveda, que votre tablette m’a aidée à commencer à comprendre, est quelque chose de considérable et constitue pour moi une vraie découverte, que j’admire.

Je vous redis ma gratitude. Si vous faites des retours à vos interlocuteurs là-bas, dites-leur toute mon amitié et mes remerciements.

Bien cordialement à vous,

Marie-José

Mars 2019

Cher Monsieur Bogrand,

Pardonnez-moi pour le délais de réponse.

J'ai apprécié mon séjour au Nikki Nest, c'est un vrai écrin de verdure. Se coucher avec le bruit des vagues, vivre au milieu des oiseaux, les fleurs, la mer à deux pas. C'est vraiment chouette. Et la piscine fut indispensable pour affronter les 38°.

En plus, il y a pleins d'échoppes touristiques autour, c'est sympa pour le shopping même si les marchands abusent au niveau des prix.

Le personnel et les gens en général, sont tjs aussi serviables et gentils. Les médecins plutôt à l'écoute et les thérapeutes très attentionnée.

La nourriture est délicieuse, je vais d'ailleurs bientôt être en manque de l'excellent masala fish du chef.

Les cours de yoga sont de très bonne qualité bien qu'un peu léger sur le pranayama et la méditation.

Mais la liberté de pouvoir pratiquer à différentes heures, c'est chouette.

En revanche, je dois dire que pour l'efficacité du nettoyage, j'ai largement préféré ma première expérience à Ayurhome.

Cette fois-là, la discipline et le traitement était plus drastique c'est sûr et difficile à vivre. Mais les résultats étaient là. C'était le silence de mes organes, la légèreté et l'agilité revenues. Je n'ai plus eu de douleurs abdominales pendant des mois, ni aucune douleurs articulaires et ce, même pendant mes règles. Ce qui était quand même miraculeux puisque je fais partie de ces femmes qui vivent un enfer chaque mois depuis tjs.

Avoir ses règles sans se rouler par terre, vomir etc et ce sans prendre d'ibuprofen pour la première fois depuis mon adolescence était un miracle pour moi.

C'était magique. Et puis je me sentais tellement bien dans ma tête. Plus de vélo qui pédale, juste légèreté et gaité.

Là, je n'ai pas ressenti ça du tout. Et je n'ai pas vu de réelle efficacité des traitements.

Je pense que j'avais plus de trucs à soigner. Notamment au niveau psychologique. Et j'ai sorti des choses (la colère entre autre qui m'habitait) mais ça restait subtil et insuffisant.

Je suis une vata kapha et je sais que contrairement à mon premier panchakarma où Kapha seul débordait bcp, là Vata était tout aussi en vrac. J'étais totalement en vrac.

Je sortais d'une dépression(kapha et Tamas +++) dûe à un surmenage pro + une rupture difficile (Vata épuisé ++).

Le rééquilibrage est donc plus délicat.

Mais pour vous dire, j'ai maigri peu et repris du poids dès mon retour, et mes symptômes n'ont pas bcp diminué d'une façon générale. Même si Vata s'est calmé un peu.

Malgré le yoga chaque jour et le constat que ma souplesse s'améliorait, j'ai tjs eu des douleurs articulaires.

J'ai été surprise aussi pas les menus : du paneer le soir ? Des plats plutôt riche et sucré...pas de limitation en quantité, ça me semblait un peu trop souple.

Je ressens du coup le besoin de refaire un panchakarma.

Mais niveau budget ça va être compliqué. Et le cas échéant, ce ne sera pas au Nikki mais à Sreechita Ayurhome que je préfère aller.

De toute façon, je souhaite poursuivre mes études en Ayurvéda et je cherche une école indienne qui a des programmes pour les étranger. (Si vous avez ses adresses, je suis preneuse) Ce sera l'occasion de me rééquilibrer sur un plus long séjour.

Je commence par ailleurs ma deuxième année à l'IFYA en novembre.

Voilà pour mon retour. Merci. Cordialement Audrey

Mars 2019

Bonsoir Gérard,
Nous sommes revenus jeudi dernier de notre voyage et il est donc grand temps de vous faire part de notre retour.
Nous avons adoré notre séjour !!!
Tout d’abord l’équipe médicale et les masseurs, toujours à l’écoute et disponibles (malgré notre faible niveau d’anglais).
La qualité des soins prodigués.
La cuisine....  excellente, inventive, variée, savoureuse (quel talent ce chef.)
Le cadre paradisiaque du resort, même si nous avons bien souffert de la chaleur écrasante (y compris à l'intérieur du chalet). A tel point que nous avons demandé la clim mais y avons renoncé à cause du prix demandé (20 euros/jour !).
Bref tout cela nous a ravis et je pense que nous serions prêts à renouveler l’expérience.
Bien sûr nous allons également observer les bienfaits sur notre santé dans les prochaines semaines.
En tout cas, nous vous remercions de nous avoir guidés jusqu’au Nikki’s Nest, qui nous a permis de découvrir l’ayurveda sereinement et familialement.
A bientôt, Bien cordialement Mireille et Fred

Janvier 2019

Bonjour
Nous voici revenus de notre cure de 16 jours au nikki nest; et voici nos impressions
Nous sommes trés satisfait de la structure : de petits bungalows avec terrasse privatives , pour se reposer après les soins une proximité ( 4MN a pied) d'une belle plage avec lever et coucher de soleil et baignades surveillées un restau avec des plats très bons , avec distinction des doshas 2h de massage environ par jour, a des heures variables ( 4 soins en general dans le massage). de bons masseurs une inerview medical en debut de sejour et un bref controle avant les massages des soins aux plantes 2 fois par jour et de la tisane doshique a volonté. De bons cours de yogga matin et soir. Bref séjour trés agréable; pour l'amélioration de la santé, déja de bons résultats chez certains. faut voir sur du long terme Seul petit bémol, a mon avis : l 'excellence de la nourriture ; il n y a pas du tout de diete contrairement a certains établissements. bien qu il y ait des menus adaptés, la précision des aliments interdits n est pas donnée en debut de séjour et les entrées et desserts sont communs a tous.. et un peu flou sur la fin. le sucre n est pas vraiment supprimé. Dans certains établissements le régime est plus strict et les repas servi dans les chambres pour eviter la dispersion. mais que préférer ? plus de rigueur est il synonyme de plus d'effet ?
merci pour votre tablette nous sommes en train de réfléchir pour l année prochaine. Merci sylvie reynaud

Janvier 2019

Bonjour M Bogrand,
Notre séjour au Nikki’s Nest est terminé et nous sommes rentrés à la réunion. Comme convenu je vous envoie un compte rendu. Nous sommes très satisfait de notre séjour, pour une première découverte de l’ayurveda je pense que ce centre est un bon choix. L’emplacement est excellent . Les logements sont très correct. La nourriture est vraiment excellente (trop) ! La cure en elle-même semble sérieuse avec un bon suivi quotidien. L’ambiance générale est très agréable et le personnel et de qualité. Si je dois amener quelques remarques négatives : Le ménage dans les chambres laisse à désirer. À noter également le manque d’informations sur l’Ayurveda en général, philosophie, etc. Il y a une conférence par semaine sur les bases de l’ailleurs védas mais les deux fois nous étions en soins et n’avons pas pu y assister. Les médecins sont présents et sérieux mais il est assez difficile d’avoir des conseils personnalisés. La problématique étant de savoir quelles sont les bonnes questions à poser sachant que d’eux-mêmes propose pas de « conseils de vie ».  À ce sujet nous attendions beaucoup du dernier rendez-vous en fin de cure mais mise à part nous dire que notre situation s’était amélioré, et le fait d’avoir une liste d’aliments autorisé ne nous aide pas suffisamment. Bien sûr je suis un peu critique, mais l’objectif est de pouvoir améliorer le service apporté tout simplement.  Nous sommes également très satisfait de vos services, vos conseils ont été judicieux. Cordialement Claude Lehideux

janvier 2019

Bonjour.
Retour de voyage, qui s'est très bien passé.
Quelques infos:    - Anand , a tourné en temps que thérapist ( the heros dans le texte ) un reportage au Nikkis avec une équipe tv française pendant une semaine. Il semblerait que ce soit france 4 , mais sous toute réserve , car il n'en était pas certain.Il doit nous avertir lors du passage en février ou mars... -  j'ai demandé au desk, quand il fallait faire la réservation pour être certain d'avoir une place.A ma grande surprise, le booking pour 2020 a déjà commencé.Nous avons donc réservé la chambre 202 avec une arrivée le vendredi 17/01/2020 pour 15 jours,  puis une semaine au Duke du 31 au 07//02/2020, chambre 104. Je devais vous avertir, voila qui est fait. - seul petit point négatif, le petit salon est devenu un salon fumeur !! - lors de notre semaine au duke , un reportage a également été fait à titre publicitaire : cour de yoga, petit déjeuner, consultation avec le médecin...et diner. Nous avons représenté au mieux les couleurs françaises , les autres figurants étant bien sur allemands .J 'ai demandé qu'une  fois réalisé, ce doc vois soit adressé , et qu'ensuite vous me le feriez suivre.

Très satisfaits de l'acceuil, des soins, du cadre , de la gentillesse du personnel....rien à redire . Prêts à repartir, mais dans onze mois ! Cordialement

AYURVEDA VOYAGES : Le film dans lequel a tourné Anand sortira sur la chaîne FRANCE Ô le 5 mai 2019. Sur 52 minutes, de nombreuses sont consacrées au Nikki's Nest et au Duke's Forest lodge, notamment les médecins, le cuisto, la fabrication d'huiles.
Le centre étant mainteant reconnu par NABH au niveau fédéral, il n'y a plus de salon réservé aux fumeurs

Novembre 2018

C'est mon second séjour au Nikki's Nest pour une cure ayurvédique.
L'écoute et l'expertise de Mr Bogrand  m'ont guidée avec efficacité, dans toutes les étapes de mon séjour.
J'ai auparavant fait une cure dans un autre établissement que j'ai apprécié,mais je désirais un cadre plus proche de l'Océan ...
Le visa électronique a rendu l'arrivée à l'aéroport plus efficace, en facilitant la sortie pour retrouver le chauffeur qui m'attendait pour me conduire au Centre. Après le vol, c'est un confort très appréciable.
L'accueil au Nikki's Nest est chaleureux et efficace.
La chambre est coquette, propre, face à la mer, dans un jardin luxuriant , très bien entretenu où les paons et d'autres oiseaux sont les bienvenus.
La nourriture est savoureuse, colorée, variée. Les repas ont lieu dans un restaurant en plein air, sur une terrasse avec vue sur la plage sans fin...un rêve!
Le premier rendez vous avec le médecin est programmé dés l'arrivée, afin que la cure commence le jour même.
C'est un moment d'écoute et d'échange très précieux que je retrouve chaque jour avant le massage.
Les massages sont des moments de grâce, par l'attention, le respect et la gentillesse du personnel qualifié et très bien formé.
Tout le personnel n'est que sourire, douceur, calme. C'est un endroit unique quand on a besoin de retrouver l'équilibre interne, la confiance et se reconnecter avec l'énergie de vie.
J’espère programmer une nouvelle cure en février 2020.......

Octobre 2018

Bonsoir Gérard,
Sommes bien arrivés à Lisbonne après un voyage sans problème. Très heureux de s être rencontrés et d avoir pu partager des moments d amitiés. Nous aurons des occasions de nous revoir prochainement en France ou au Portugal, discuter du projet et de tout ce qui nous passionne. Le centre est remarquable, les soins nous serons bénéfiques et les rencontres passionnantes. Grand merci de nous avoir conseillés. Demain retour au bercail. Bon séjour. Amitiés. Ticia et Michel.

Septembre 2018

Bonjour Gerard
Je suis bien arrivée après mon long voyage. Fatiguée et contente de retrouver ma famille.
J’ai apprécié mon séjour au nikkis: le cadre,  les soins, la nourriture et surtout les personnes formidables que j’y ai rencontrées. Pour la réservation, je mets en stand-by pour le moment. En septembre, il y aura toujours de la place. Merci pour tout. Rokhaya

Août 2018

Bonjour Gérard, Comment allez-vous ? Nous voici de retour à la maison et avons vécu une incroyable aventure et rencontré des personnes formidables à tous points de vue. Je voulais vous demander s’il vous était possible de m’adresser le petit livre initiation à l’ayurveda, car dans l’envoi avec les etiquettes ,stylo, carnet tout était en double sauf ce livre, pendant la cure nous nous le partagions ma sœur et moi mais maintenant ce serait bien que chacune ait le sien car on le consulte très régulièrment. En vous remerciant par avance Caroline Baltzer

Mars 2018

Bonjour M Bogrand.
Désolé, mais quand tout va bien , on oublie très vite de le faire savoir...
Merci  pour le livre du Dr Chopra , qui nous a passionné et  conforté dans nos choix de vie.
Dernier élément personnel : vous avez les amitiés d'Anand , que j'ai eu la chance d'avoir comme masseur aussi bien au Nikkis qu'au Dukes.On a travaillé le français...
Troisième séjour au Nikkis  , et troisième ravissement : serions nous tombés en addtiction !!il
Cette nouvelle cure nous conforte dans les choix que nous avons fait , et dans les pouvoirs de l'Ayurveda.
Les traitements ainsi que l'attention portée par les médecins et les masseurs sont irréprochables. Nous aimons beaucoup le site avec la proximité du temple qui du matin au soir nous   fait vivre au rythme de l'Inde. L 'accès à la plage en cette saison est facile , et les villages de pêcheurs toujours aussi riches. La cuisine, adaptée à chacun est  excellente .
La dernière semaine au Dukes  est à classer dans le domaine de la gourmandise , à condition d'aimer le calme et la nature .Pour nous ,un vrai régal  !!!   Nous vous recontacterons prochainement  pour notre futur séjour. Dominique et Philippe.

Février 2018

Bonjour Gerard
Comme prévu je vous envoie un petit retour sur notre séjour au Nikki .
Pour ma part , j’en suis vraiment très satisfaite . Je m’attendais à ce genre de prestation et je n’ai pas été déçue .
C’est évidemment plutôt une cure bien être qu’une cure santé mais pour moi , c’était parfait .
Le lieu, le service , la nourriture et les massages sont Top .
J’ai passé un excellent séjour et je ne manquerai pas de recommander cet endroit aux personnes qui auraient envie de faire ce genre de séjour en leur donnant votre nom .
Merci pour les tablettes où nous avons toutes trouvé des documents très intéressants à voir.
Je vous souhaite à mon tour un excellent séjour .

Décembre 2017

Marie Claire MOREAUX Séjour au Nikki's Nest du 1/12/17 au 15/12/17 

Bonjour,
J'ai passé un séjour de rêve au Nikki's Nest. Le personnel dans son ensemble assure un service exceptionnel ; qu'il s'agisse de l'accueil, de l'équipe médicale, des soins, de la cuisine qui, chaque jour, révèle des trésors d'odeurs et de saveurs, alliant l'art du dressage des plats à un service zélé,  discret et gracieux. Le site est paradisiaque, merveilleusement bien aménagé, de sorte à préserver l'intimité de chacun. L'architecture Kéralaise ainsi que son mobilier, riche des tons brun-rouge du teck, s'harmonisent à la luxuriance de la végétation. La clientèle (européenne++) est de bonne compagnie. Les contacts s'établissent naturellement, malgré la barrière du langage. Chacun baragouine comme il peut ! Très sympa !
Les effets thérapeuthiques, sur MA personne, sont mitigés, ce qui ne retire rien à ma satisfaction pleine et entière.
Je vous remercie encore de m'avoir un peu « bousculée » ! Sans votre ténacité, je n'aurais pu vivre cette belle expérience.
Très cordialement, Marie Claire MOREAUX

Février 2017

Bonjour Mr Bogrand,
Me voici de retour à Vienne heureusement avec du soleil et une relative douceur +5 degrés. (j'étais partie avec -11 !!!! ).
Je suis rentrée ravie,reposée parfaitement consciente du bienfait de la cure .
J'ai été absolument charmée par Duke ´s .
Nikki's Nest a été très agréable ,excellente qualité des soins,du suivi, très bonne cuisine , mais un peu bruyant avec le temple  et aussi beaucoup trop de monde.
Pour moi le Duke ´s représente  l'essence même des meilleures conditions de cure .
Le lieu ,le calme ,l'extrême gentillesse de tout le personnel,c'est un lieu magique.
Préservez le........je reviens......
Un très grand merci pour votre  parfaite organisation,votre présence,vos interventions... nous avons été gâtées pour notre départ et je suis sûr que Mr Bogrand est passé par là.
Un tout petit bémol.....pour une cure prolongée dans ce petit coin de paradis le petit déjeuner supporterait une véritable amélioration !!!!
Je suis vraiment ravie de cette découverte grâce à vous et je serai ravie de le faire découvrir à mon mari .
Un grand ,grand merci et .......à bientôt.
Cordialement Françoise Levak

Février 2017

Bonjour Gérard,
J'espère que vous allez bien... je commence à peine à atterrir... (De mémoire, je n'ai jamais eu autant la tête à l'envers au retour d'un voyage (peut-être que mon état de santé au départ y est pour quelque chose)).
Voici donc mon avis sur le Nikki's Nest...
Le lieu, le personnel, les soins, même si certaines choses restent à améliorer, ont un bon niveau de qualité. Ceci dit, pour moi, une cure ayurvédique est associée à une restriction quantitative en terme de nourriture (comme je l'ai vécu à l'hôpital ayurvédique de Coïmbatore) et éventuellement à des "tests" pour évaluer les effets de tel aliment sur le corps (comme ils le font au Kalari). Par ailleurs, pour moi, la cure est associée à une sorte de retraite avec du silence et un retour sur soi (ce que j'ai aussi vécu à l'hôpital et dans une moindre mesure au Kalari).
Je dirai donc que pour moi le Nikki's est un très bon resort qui combine un nettoyage physiologique et des vacances et où je me rendrai si je souhaite effectuer une cure light...
Belle journée, Isabelle

   
   
Juillet 2016

Bonjour monsieur Bogrand,J'espère que vous allez bien.j'ai passé un séjour fabuleux au Nikki's nest, et cela m'a fait le plus grand bien. Je n'ai qu'un seul regret, celui de ne pas être resté les 21j complet! J'ai donc bien l'intention d'y retourner et d'y rester plus longtemps. Aucun problème pour publier mon avis:

"J'ai passé un séjour formidale, au sein d'un écrin de verdure les pieds dans l'eau. Le lieu est très calme et bénéficie en même temps des animations du temple situé au bout de la rue, exotisme assuré! Le personnel est particulièrement chaleureux et est au petit soin pour chaque curiste.L'ambiance est véritablement conviviale et familiale. Les médecins et therapists sont particulièrement à l'écoute et bienveillants, ils proposent un protocole de soins évolutif et adapté à chacun. La nourriture est excellente, le chef est ravi de cuisiner nos mets favoris à la demande, personnellement j'ai même bénéficié d'un cours de cuisine ayurvédique! Bref un séjour inoubliable en tous points.
AnneBonne journée,

Anne

Mars 2016

Bonjour,
Nous avons terminé la cure et nous sommes en train de boire un café en attendant notre vol de retour.
Notre arrivé à Nikki's Nest était un peu décevante (ce qui est dommage pour une première impression).
En effet, le chauffeur qui est venu nous chercher à l'aéroport avait une très mauvaise journée... Bref passons.
L'accueil à l'hôtel fut très agréable et les lieux nous ont tout de suite plus. Malheureusement arrivés dans notre chambre celle-ci nous paraissait un peu sombre et peu propre / acceuillante.
Nous avons montré le nid de fourmis (longeur 20cm sur largeur 10cm et hauteur de 5 cm) à une femme de chambre qui l'a enlevé et mis un produit. Nous supposons qu'il n'y avait pas de client pendant qqs jours et que la chambre avait été nettoyé avec le départ des derniers clients et non vérifiée avant notre arrivée. En Inde les chambres inhabités évoluent vite.
D'une manière générale nous avons une différence culturelle de concept de nettoyage d'une chambre d'hôtel (même bio et avec respect de l'environnement). D'un coté le nettoyage est efficace en prenant en compte que le tout est fait en 9min30 avec des balais locaux. D'un autre coté nous étions déçu de voir des excréments d'animaux aux mêmes endroits du début à la fin de notre séjour, de devoir enlever les fourmilles avant de se coucher...
Aujourd'hui quand nous avons fait nos valises les effets non utilisés pendant le séjour étaient "crades".
De même nous avions des pigeons sous le toit de notre terrasse. A chaque fois que nous nous installions sur nos transats nous devions enlever les excréments et les morceaux de construction de nid. C'était particulièrement désagréable quand nous étions installés et nous avons reçu une bonne dose en temps réel. Isabelle en avait informé la réception. Trois jours après j'ai refait la remarque à la réception (à 9:00) qui m'a confirmé que ma femme les avait déjà prévenu. à 10:00 qn est venu nettoyer. Là encore, différence culturelle et problèmes de communication. Nous aurions préféré qu'ils ferment les trous par où les pigeons rentrent (comme c'est le cas pour le toit de l'espace yoga) au lieu de nettoyer régulièrement... Bref, nous souhaitons un bon 'combat' aux prochains clients de la chambre 505.
"L'intégration" du temple nous a bien plu. Les cloches, mêmes tôt, ont un charme certain. à la longe c'est quand même un peu agaçant car ça évolue vers une musique (limite fête foraine) permanente.
La piscine du Nikki's Nest est vraiment petite. Celle du Duke's était hors service. Prévenu par d'autres clients nous avons préféré rester au Nikki's. ((Nous avons l'impression que l'hôtel ne nous aurait pas prévenu si nous n'avions pas eu l'info)).
Lors du checkout nous avions demandé deux plats de pâtes (d'ailleurs excellentes) avant notre départ en taxi à 12:30. Nous estimions qu'ils nous feraient le geste commercial de nous offrir ces plats étant donné que nous n'avons pas pris le taxi aller retour au Duke's et que les nuitées au Duke's étaient 3x24 euros plus chères. Selon eux il n'y a pas de différence de prix entre les 2 hôtels ;-)
Bien que prévenu que la cure ne serait pas une Thalasso nous avons trouvé les massages un peu répétitifs. Nous n'avons pas fait la partie "purge". La partie 'médicinale' (Vatha Pitha Kapha) est 'marrante' ;-)
Par contre nous émettons un petit doute au niveau de l'hygiène. En effet, la même huile est utilisé en permanence. Nous comprenons qu'on ne puisse pas utiliser 5l une seule fois, mais les réutiliser en permanence avec des clients différents nous a un peu déplu. De même la table de massage en bois est juste raclé avec les serviettes du massage (elles-mêmes réutilisés en permanence). Au moins l'huile reste dans la même chambre de traitement et les clients utilisent normalement la même pièce. Comme ça, en cas de problème, uniquement un nombre limité de clients seraient concernés. Nous avons l'impression, mais nous avons préféré ne pas y penser, mais les lavements rectaux sont également réalisés sur cette table (sans protection) (et avec une seringue réutilisée non stérilisée!).Ma femme a refusé de le faire malgré l'insistance de la masseuse.
Et maintenant le Positif :
Le complexe a son charme. Au niveau restauration le service est absolument impeccable (hyper efficace avec un grand sourire). La nourriture est très bonne.
L'endroit pour le yoga est magnifique et nous avons bien avancé avec le prof sympathique.
La plage est belle et les vagues "pour adultes" amusantes.
Les deux excursions étaient très bien organisées.
Conclusion
Contrairement aux principes 'médicinales' nous recommanderions personnellement pour les novices ayurvédiques de se limiter à une semaine pour la première fois.
A refaire nous verrions cela plus comme une semaine de repos / réjuvénisation et nous choisirions un endroit avec une belle piscine.
Naturellement le prix (comparé en quantité à des massages de relaxation style spa classique) est intéressant.
Nous retiendrons que c'est un changement d'environnement intéressant et propice à une pause alcool, café, viande accompagné d'une réflexion sur soi et son style de vie...
....à voir ce que nous allons ressentir à notre retour et garder comme bonnes habitudes. Cordialement,
Isabelle (vatha-kapha) et Claude (pitha-kapha)

Janvier 2016

Bonjour
Mon mari vous a posté nos impressions pour ce séjour 2016 très réussi mais je voudrais si vous le permettez ajouter un commentaire personnel
Outre la beauté des lieux , Nikki's et Duke , je voudrais souligner la grande qualité des soins ayurvédiques ainsi que celle de la cuisine en accord avec les doshas. Nous avons eu la chance de pouvoir acheter le livre de recettes , de recevoir les conseils du " Chef " et de réaliser avec lui un plat ( cela me permet de suivre à la maison les principes de base ) . Mr Rajh est un " Monsieur " d'une grande générosité
Il se trouve que j'ai cette fois vécu une petite mésaventure , mordue par un chien de rue
Je tiens à saluer le sérieux et la gentillesse avec lesquels j'ai été prise en charge , tout de suite , par le médecin et le staff du Nikki's .
Je dois aussi indiquer que la direction a assumé les frais de l'hôpital : visite aux urgences ,soins ,vaccinations et déplacement jusqu'à Trivandrum
Or il n'y avait aucune responsabilité à son égard puisque cela s'était passé à l'extérieur de l'enceinte du Nikki's !!!
Mr Bogrand a été averti le matin même et a pris de mes nouvelles dans l'après midi
Au bout de 5 jours la blessure était cicatrisée et j'ai pu reprendre une marche normale grâce aux soins et à l'attention de tous
Convaincus par les bienfaits de l'Ayurvéda nous souhaitons effectuer de prochaines cures , au Nikki's et au Duke ( avoir ces 2 sites est une vraie richesse ) car , pourquoi irions-nous ailleurs ? !!!
Je vous prie de m'excuser si j'ai été un peu longue , à vous de voir comment vous pouvez transmettre ce message sur le site
En vous remerciant pour nous avoir permis de rencontrer ces lieux et toutes les personnes qui en font des lieux uniques Dominique Sudre

Janvier 2016

Bonjour Monsieur,
J 'ai été très contente de l'acceuil et des soins qui sont très intenses deux heures par jour vraiment complet ensuite l endroit est très beau et les chambres impeccable.
La nourriture est assez variée
Seul petit problème ce sont les plages car il n 'était pratiquement pas possible de se baigner la mer étant très dangeureuse a cet endroit
j en profite pour vous demandez des renseignement
pourriez me dire les tarifs pour un séjour pour deux pour 15 jours du 15/01 au 28/01 merci par avance

Janvier 2016

Et bien voila, c’est terminé, retour à la civilisation ;
Avec Patricia nous avons passé un excellent séjour et nous tenions à vous en faire une synthèse.
Les points forts :
- Serviabilité des responsables à l’accueil,
- Très grande latitude horaire pour l’accès au restaurant,
- Nourriture très bonne, variée et abondante,
- Très bonne disponibilité d’écoute des médecins,
- En soins, 2 heures intenses avec 3 massages différents, alors qu’à B & Lake, nous n’en avions qu’une heure avec éventuellement 2 massages différents.
Les inconvénients :
- Réveil du temple tous les matins à 5h30.
- Côté océan, trop de vagues dangereuses -> baignades difficiles, presque impossibles, en Janvier.
- Derrière notre chambre, un groupe électrogène en plein air « sans insonorisation » ce qui fait qu’en cas de coupures électrique -> grosse gène acoustique !!
- Eclairage trop faible dans la chambre, gênant pour s’y retrouver le soir.
- Pas d’ordinateur à dispo, on nous prête celui de l’accueil mais problème d’intimité.
- Même à l’accueil la wifi était parfois défectueuse, et c’est toutefois problématique de ne pas l’avoir dans les appartements.
Sachez néanmoins que c’est avec plaisirs que je retournerai au Nikki’s Nest car nous avons trop bien apprécié le resort dans son ensemble. A moins que vous nous en proposiez un autre avec autant de «plus ».
PS : au Beach & Lake je n’avais rien perdu alors qu’ici j’ai perdu 3kg et Patricia 2kg,
Bien amicalement, Christian Besler & Patricia Barbesti,

Janvier 2016

Bonjour Monsieur,
Voici mes remarques, que vous pouvez citer avec mon prénom, si vous le souhaitez.
Accueil : très bien,
restauration : très bien, même peut-être trop copieux pour des curistes. Je m’attendais à davantage de restrictions,
Employés : polis et souriants,
Autres curistes : Très bonne ambiance globalement. Beaucoup d’Allemands bien sûr, mais aussi des Français. On peut faire des rencontres sympas et perfectionner son anglais.
Plage : très bien et propre devant l’hôtel, mais pour nager attention à la mer qui peut être dangereuse (grosses vagues),
Logement : très bien, mais trop bruyant pour moi du fait du temple très proche (réveillé vers 5h30 chaque matin), mais aussi de la mer et des vagues qui font parfois beaucoup de bruit (j’avais un bungalow en première ligne et j’ai le sommeil léger),
Yoga : excellent,
Soins Ayurvédiques : Massages très bien, mais aussi, il faut le préciser, très contraignants et fatigants. La partie médicale est pratiquée sérieusement, mais je regrette que la réflexion médicale ne soit pas suffisamment approfondie et personnalisée dans ce type d’établissement, et reste un peu trop touristique. Donc, aucune amélioration de mes problèmes de peau. Au contraire, le traitement à base de plantes ayant provoqué des crevasses douloureuses au bout de chaque doigt, on m’a juste donné une pommade cicatrisante peu efficace, au lieu de revoir le traitement.
Un régime alimentaire standard en fonction du dosha, et donc non personnalisé. Il m’a fallu poser la question précisément sur un aliment pour apprendre qu’il est déconseillé dans ma situation (les œufs en l’occurrence, que j’ai consommés pourtant chaque matin).Attention, un bon niveau en anglais est nécessaire pour échanger avec les médecins.Conclusion : expérience intéressante, très bien pour se détendre, mais pour ce qui me concerne, déçu par l’approche médicale.

Réponse d'Ayurveda Voyages:

La médecine ayurvédique n'est en rien comparable à la médecine allopathique, et nous n'avons pas vraiment de critères disponibles à mettre en avant pour évaluer son modus operandi. D'autre part ce n'est pas une médecine qui soigne mais plutôt qui accompagne les patients dans leur cheminement vers la santé, et pour cela elle a besoin de temps et parfois de plusieurs essais; en deux semaines, on n'a pas assez de temps pour traiter des vraies problématiques.

Décembre 2015

Séjour au Nikki’s Nest, Kerala, Inde du Sud – du 22 décembre 2015 au 5 janvier 2016.
« Nous voici de retour à Genève depuis un mois déjà avec l’impression d’avoir fait un rêve. Le Nikki’s Nest mérite bien son nom de « nid ». Un nid familial, douillet, où tout fonctionne comme au sein d’une ruche. La beauté de l’environnement de ce nid nous a coupé le souffle. La plage de sable devant cet immensité bleue à portée de sandales a renforcé notre émerveillement. Les cocotiers ont achevé notre total dépaysement. Nous avons apprécié la cuisine savoureuse, succulente et variée. Etant moi-même atteinte d’une intolérance sévère au lactose, j’ai pu me délecter, après concertation avec le cuisinier, de plats succulents en respectant ma diète. Nous devons aussi souligner que nos hôtes ont fait preuve d’une maestria hors pair lors de l’organisation des soirées du 24 et du 31 décembre qui furent une réussite fort appréciée. Les buffets proposés lors de ces deux événements dépassaient l’imagination en couleurs, arrangements, parfums et variétés de plats qui nous a poussés à faire la queue pour photographier ce déploiement de compétences. Les soins ont été aussi d’excellente facture. Les médecins ayurvédiques très attentifs. Nous avions l’impression d’être dans un cocon où la plus petite de nos attentes était comblée par un personnel attentif, dévoué, souriant et affable. Le souci constant de nous satisfaire était toujours présent. Malgré cette description idyllique et féérique, nous allons émettre deux petits bémols. Un premier bémol : Le bungalow qui nous a été octroyé n’était pas des mieux situé mais cela ne nous a pas trop gênées, il faut bien l’avouer, étant donné que nous n’y étions que pour dormir. Lors d’un prochain séjour (et oui ! nous y pensons déjà !) nous réclamerons un bungalow vue sur l’océan ou vue dégagée… Un deuxième bémol, mais cela le Nikki’s Nest n’y peut rien, est la proximité d’un temple dont la très fervente dévotion se manifeste dès 5h30 du matin ! Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous, mais dans la quiétude de ce nid d’exception, cela m’a gênée. Le ressac des vagues de l’océan m’aurait suffi ! Hormis ces deux bémols, nous pensons que ce « nid » est un lieu de régénération dans ses composantes de situation géographique, d’amabilité, de cuisine savoureuse et de soins. Nous commençons à penser à un autre séjour au Nikki’s Nest. » - Lida et Marie-José

Janvier 2016

Bonjour me voilà revenue de ce voyage en Inde.....retour un peu difficile!!!!!!!!grosse fatigue avec des réactions dans le corps
Voilà quelques mots sur le nikkis nest
"L'endroit est très agréable, harmonieux et reposant: un petit écrin de verdure avec un jardin superbe et bien entretenu...surplombant la mer
j'ai apprécié la gentillesse de tout le personnel ...ici règne une ambiance de famille car très vite tout le monde se connaît

Bravo au chef cuisinier et à toute son équipe: le restaurant est remarquable avec une grande variété de plats très savoureux et bien présentés!les serveurs sont souriants et prennent le temps de nous parler!
Quant aux soins, je n'ai pas beaucoup de recul car c'est ma première expérience en ayurvédique mais les 2 médecins sont là en cas de besoin toujours à l'écoute....les soins me semblent professionnels!
la chambre est propre et soignée....le ménage est fait tous les jours
Le seul petit bémol est la proximité du temple qui le matin nous réveille vers 5 h avec ses cloches et trompes....mais on s'y habitue!!
Bref, un bon séjour rempli de joie et de moments de partages ( nous étions une dizaine de français)
Marie-José D Vannes janvier 2016
bien cordialement à vous
marie-josé

Janvier 2016

Bonjour,
Nous avons terminé la cure et nous sommes en train de boire un café en attendant notre vol de retour.
Notre arrivé à Nikki's Nest était un peu décevante (ce qui est dommage pour une première impression).
En effet, le chauffeur qui est venu nous chercher à l'aéroport avait une très mauvaise journée... Bref passons.
L'accueil à l'hôtel fut très agréable et les lieux nous ont tout de suite plus. Malheureusement arrivés dans notre chambre celle-ci nous paraissait un peu sombre et peu propre / acceuillante.
Nous avons montré le nid de fourmis (longeur 20cm sur largeur 10cm et hauteur de 5 cm) à une femme de chambre qui l'a enlevé et mis un produit. Nous supposons qu'il n'y avait pas de client pendant qqs jours et que la chambre avait été nettoyé avec le départ des derniers clients et non vérifiée avant notre arrivée. En Inde les chambres inhabités évoluent vite.
D'une manière générale nous avons une différence culturelle de concept de nettoyage d'une chambre d'hôtel (même bio et avec respect de l'environnement). D'un coté le nettoyage est efficace en prenant en compte que le tout est fait en 9min30 avec des balais locaux. D'un autre coté nous étions déçu de voir des excréments d'animaux aux mêmes endroits du début à la fin de notre séjour, de devoir enlever les fourmilles avant de se coucher...
Aujourd'hui quand nous avons fait nos valises les effets non utilisés pendant le séjour étaient "crades".
De même nous avions des pigeons sous le toit de notre terrasse. A chaque fois que nous nous installions sur nos transats nous devions enlever les excréments et les morceaux de construction de nid. C'était particulièrement désagréable quand nous étions installés et nous avons reçu une bonne dose en temps réel. Isabelle en avait informé la réception. Trois jours après j'ai refait la remarque à la réception (à 9:00) qui m'a confirmé que ma femme les avait déjà prévenu. à 10:00 qn est venu nettoyer. Là encore, différence culturelle et problèmes de communication. Nous aurions préféré qu'ils ferment les trous par où les pigeons rentrent (comme c'est le cas pour le toit de l'espace yoga) au lieu de nettoyer régulièrement... Bref, nous souhaitons un bon 'combat' aux prochains clients de la chambre 505.
"L'intégration" du temple nous a bien plu. Les cloches, mêmes tôt, ont un charme certain. à la longe c'est quand même un peu agaçant car ça évolue vers une musique (limite fête foraine) permanente.
La piscine du Nikki's Nest est vraiment petite. Celle du Duke's était hors service. Prévenu par d'autres clients nous avons préféré rester au Nikki's. ((Nous avons l'impression que l'hôtel ne nous aurait pas prévenu si nous n'avions pas eu l'info)).
Lors du checkout nous avions demandé deux plats de pâtes (d'ailleurs excellentes) avant notre départ en taxi à 12:30. Nous estimions qu'ils nous feraient le geste commercial de nous offrir ces plats étant donné que nous n'avons pas pris le taxi aller retour au Duke's et que les nuitées au Duke's étaient 3x24 euros plus chères. Selon eux il n'y a pas de différence de prix entre les 2 hôtels ;-)
Bien que prévenu que la cure ne serait pas une Thalasso nous avons trouvé les massages un peu répétitifs. Nous n'avons pas fait la partie "purge". La partie 'médicinale' (Vatha Pitha Kapha) est 'marrante' ;-)
Par contre nous émettons un petit doute au niveau de l'hygiène. En effet, la même huile est utilisé en permanence. Nous comprenons qu'on ne puisse pas utiliser 5l une seule fois, mais les réutiliser en permanence avec des clients différents nous a un peu déplu. De même la table de massage en bois est juste raclé avec les serviettes du massage (elles-mêmes réutilisés en permanence). Au moins l'huile reste dans la même chambre de traitement et les clients utilisent normalement la même pièce. Comme ça, en cas de problème, uniquement un nombre limité de clients seraient concernés. Nous avons l'impression, mais nous avons préféré ne pas y penser, mais les lavements rectaux sont également réalisés sur cette table (sans protection) (et avec une seringue réutilisée non stérilisée!).Ma femme a refusé de le faire malgré l'insistance de la masseuse.
Et maintenant le Positif :
Le complexe a son charme. Au niveau restauration le service est absolument impeccable (hyper efficace avec un grand sourire). La nourriture est très bonne.
L'endroit pour le yoga est magnifique et nous avons bien avancé avec le prof sympathique.
La plage est belle et les vagues "pour adultes" amusantes.
Les deux excursions étaient très bien organisées.
Conclusion
Contrairement aux principes 'médicinales' nous recommanderions personnellement pour les novices ayurvédiques de se limiter à une semaine pour la première fois.
A refaire nous verrions cela plus comme une semaine de repos / réjuvénisation et nous choisirions un endroit avec une belle piscine.
Naturellement le prix (comparé en quantité à des massages de relaxation style spa classique) est intéressant.
Nous retiendrons que c'est un changement d'environnement intéressant et propice à une pause alcool, café, viande accompagné d'une réflexion sur soi et son style de vie...
....à voir ce que nous allons ressentir à notre retour et garder comme bonnes habitudes
Cordialement,
Isabelle (vatha-kapha) et Claude (pitha-kapha)

Réponse:

REFERENCE : 2016-581-951 / FEBRUARY / BERNARD / 2 PAX / 1 ROOM NIKKI's NEST 21/02/2016 - 05/03/2016 (13 nights)

Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour votre témoignage (reçu aujourd'hui).
Pour votre prochaine cure, nous aurons le plaisir de vous faire bénéficier d'un repeater discount de 5% sur le montant total de votre réservation dans la majorité des centres que nous représentons au Kerala.

Il est vrai que les indiens ont une attitude parfois trop bienveillante vis-à-vis des animaux, quels qu'ils soient, et vous avez bien fait de signaler les fourmis et les pigeons, mais je vais insister sur le problème des oiseaux qui peut probablement s'améliorer.
Concernant le Duke's, en effet, la piscine était en réparation lors de ma visite, une semaine avant vous, mais il s'agissait juste d'un nettoyage et réparage de la pompe de filtration, qui n'a dû durer que quelques jours. Par contre, les petites piscines jacuzzi sous les villas étaient aussi en réparation.

Le Nikki's Nest, qui est à mon avis l'un des trois meilleurs centres du Kerala, ne se permet pas de récupérer les huiles de traitement, d'autant que ces huiles sont fabriquées par eux-mêmes sous le contrôle du Dr Sudarshan qui est au Duke's, et qu'elles leur coûtent donc beaucoup moins cher et sont bien plus pures. Ils en fabriquent une trentaine de variétés (avec différents mélanges de plantes ), le tout sur une base d'huile de sésame.

D'autre part, les matelas posés sur les dhronis sont toujours recouverts d'un drap en coton. (Sauf pour pizhichil, lepanam, certains kizhi ou autres traitements extrêmement huileux, bien entendu).

Pour les lavements, il est évident que les règles d'hygiène sont respectées, et les médecins sont très scrupuleux.

Je suis désolé que votre expérience de l'Ayurveda se résume à une séance de massages, car même si les traitements sont adaptés à une clientèle hélas pas toujours suffisamment avertie, il ne s'agit pas de masser, mais de faire pénétrer le mieux possible dans le corps des huiles dans lesquelles sont incorporés des médicaments naturels issus de plantes. Le but n''est absolument pas de détendre ou de relaxer, même si l'évolution des pratiques a rendu abhyangam ou shirobyangham, par exemple, plus "accessibles".

Je peux concevoir que des touristes qui découvrent l'Ayurveda puissent y trouver un côté "marrant", mais quand on sait à quel point il peut soigner et alléger la souffrance humaine, il est important de le repositionner pour ce qu'il est vraiment (voir le lien ci-dessous) :

La vérité sur l'Ayurveda :

http://www.ayurvedavoyages.com/ayurveda-6fs.htm

Bien cordialement,

Gérard BOGRAND

Décembre 2015

Bonjour Monsieur,

Mon amie et moi avons été enchantées de notre séjour au Nikki's Nest.

Elle a rédigé un texte que j'ai approuvé et qui vous sera envoyé sous peu.

Oserais-je vous demander, si cela est autorisé, de nous communiquer le mail de ce charmant jeune homme prénommé Francesco, qui a fait un séjour à la même période que nous et habite actuellement Séoul ?

Nous avons été impressionnées par son parcours de vie et souhaitons avoir de ses nouvelles.

D'avance merci.

Nous pensons retourner au même endroit pour les fêtes de fin d'année.

Pour ma part, je suis encore incertaine sur la date. Vous contacterai prochainement.

Merci encore de vos conseils et de votre précieuse aide.

Lida Mérier

Juillet 2015

Bonjour Gérard,

Voici le témoignage de ma fille qui a séjournée 3 semaines au centre Nikki’s Nest. Je vous ai déjà envoyé mes propres impressions il y a quelques jours.

Je viens de vivre trois semaines en Juillet au centre Nikki’s Nest. La première fois que je suis entrée dans l’enceinte du centre le mot « paradisiaque » s’est imposé à moi. Et chaque matin cette idée-là se confirmait. Le personnel est au petit soin, toujours attentif à vos besoins et souriant. Cet endroit a su s’adapter aux attentes de chacun. Nous n’étions qu’une dizaine de guest en raison de la basse saison mais cela s’accordait parfaitement avec l’ambiance d’une retraite. Le son des vagues et les musiques du temple (qui se trouve à quelques mètres), rythmaient nos journées donnant à ce lieu une ambiance presque irréelle. Etant une jeune femme de 21 ans partant seule, j’avais quelques craintes mais je me suis trouvée très bien encadrée et y ai fait de belles rencontres. La nature est très présente et forme comme un cocon propice à la méditation et à la réflexion sur soi. J’ai été très agréablement surprise de ce que cet endroit avait à offrir et sans hésitation j’y retournerais dès que je le pourrai. La qualité du service est vraiment excellente.

Bien cordialement,

Dorothée

Juillet 2015

Bonjour Monsieur Bogrand,

Je tenais à vous envoyer mon témoignage et mes remerciements pour les 3 semaines que je viens de passer fin Juillet / début Août au Nikki’s Nest. C’était absolument magnifique et je suis rentrée enchantée et en pleine forme !

Tout d’abord le cadre est absolument paradisiaque, au milieu de toute cette végétation luxuriante. Le resort est d’une propreté incroyable (toute la journée, il y a sans cesse du personnel en train de repeindre les bâtiments, tailler des arbres ou des buissons, balayer les allées) tout est absolument nickel et on a presque du mal à croire qu’on est en Inde !…

Par chance, basse saison oblige, nous étions très peu (16 curistes en tout) ce qui a largement contribué à installer une ambiance très familiale et amicale entre nous. Et tous le personnel, que ce soit à l’accueil, au restaurant, sans parler du docteur et des « therapists » était absolument adorable et aux petits soins pour nous. Des sourires et de la gentillesse partout, c’était vraiment agréable. D’ailleurs, j’avais demandé une chambre standard, mais comme il y avait largement de la place, ils m’ont d’eux-mêmes surclassée dès mon arrivée dans un joli cottage, j’ai vraiment apprécié le geste…

Vous parliez de la cuisine succulente de Raj, le Chef de cuisine, qui a travaillé en Italie, vous aviez tout à fait raison : quelle créativité dans ses plats ! Tout était excellent et savoureux, et en 3 semaines, à aucun moment nous n’avons ressenti de lassitude, nous étions toujours ravis et impatients de passer à table !… Et quel plaisir, de pouvoir, en Inde, manger de délicieuses salades de crudités sans aucune crainte…

J’ai eu la chance d’être là pour le 15 août, qui est la Fête Nationale indienne et là, toute l’équipe de cuisine s’est absolument surpassée !

Pour célébrer cette journée, un spectacle de danses indiennes nous était offert à côté de la piscine, à partir de 19 h, ce qui signifiait que nous dinerions un peu plus tard que d’habitude. Mais ils avaient tout prévu car pendant le spectacle, toute l’équipe est venue nous servir des petites brochettes et une soupe à la tomate afin que nous puissions attendre le repas tranquillement. Et à l’issue du spectacle, quel repas ! Raj et son équipe nous avaient préparé un immense buffet, digne du Club Med ! Nous étions époustouflés et ne savions où donner de la tête…

Et bien évidemment, il y avait les soins : là, c’était le nirvana… Que de professionnalisme, de gentillesse et de savoir-faire ! Après 3 semaines de massages et soins en tous genres, je suis rentrée métamorphosée : tout le monde autour de moi m’a dit que j’étais rayonnante et ils ont nettement vu le bien-être que cette cure m’a procuré.

Bref, je m’attendais à un séjour agréable et reposant mais tout a été largement au -delà de mes espérances, et je n’ai qu’une hâte c’est d’y retourner dans 2 ans (j’ai d’ailleurs rencontré un couple d’Allemands qui, depuis 2007, reviennent tous les 2 ans, ils en étaient à leur 5ème séjour).

Alors, vraiment, merci encore mille fois pour tous vos conseils si précieux et votre accompagnement !

Et vous avez un grand bonjour d’Anoub, le serveur du restaurant, qui se souvenait très bien de vous. D’après ce qu’il nous a dit, il ne sera sûrement plus là l’année prochaine, car il envisage de partir travailler à Dubai où son père se trouve déjà.

Bien cordialement

Evelyne Seban

Juillet 2015

Bonjour Monsieur Bogrand
Nous tenons à laisser un témoignage au sujet des 3 semaines que nous venons de vivre en juillet au Nikki's Nest. Ce fut une expérience fabuleuse dans un cadre chaleureux et paradisiaque. Tout le monde a été aux petits soins avec nous. Nous avons eu le privilège d'être peu nombreux (mousson oblige), mais même si nous n'avons pas pu profiter des bains de mer le spectacle a été magnifique. La qualité des massages, l'accueil, la propreté, le charme, la nature environnante, la cuisine........tout a été au dessus de nos espérances. Nous avons eu la chance de rencontrer Maria Jacob la propriétaire qui est totalement amoureuse de son centre. Nous n'avons qu'une envie, c'est de retourner au Nikki's et pas ailleurs. Mille fois merci AYURVEDA VOYAGE pour nous avoir si bien conseillés et pour la qualité de votre service.
Très cordialement
Nelly Eldin

Février 2015

monsieur Bogrand
je suis rentree depuis une semaine de ma cure au nikki s nest et suis ravie de mes deux semaines sur tous les services,a la prochaine occasion je compte retouner au meme endroit.
Merci

Février 2015

Cher Monsieur,
J'aurais dû vous écrire depuis longtemps... Nous sommes rentrés depuis plusieurs semaines, après avoir passé un excellent séjour dans le Kerala. Nous avions prévu de passer 11 jours au nikki's nest et 4 jours au Duke's.
Nous sommes arrivés à l'heure du déjeûner au nikki's nest, avons trouvé la vue depuis le restaurant superbe, avons constaté la présence d'une soixantaine de personnes, avons mangé (très bien!) et sommes partis vers le Duke's.
Au Duke's nous étions 4, et avons eu une chambre absolument magnifique, avec une terrasse donnant sur une rivière, et des chants d'oiseaux supers! Au fil du temps, nous avons décidé de prolonger notre séjour au duke's pour arriver à l'inverse de ce que nous avions prévu: 11jrs au duke's et 4 jours au nikki's nest...
Il est vrai que vivant près de la mer, nous sommes moins en attente de séjours balnéaires que d'autres, ce qui nous a amené à tellement apprécier le calme et la beauté des lieux au duke's...
Le seul bémol est que la cuisine y est un peu moins bonne qu'au nikki's, dont la réputation n'est pas usurpée!
A part ça, le personnel est adorable des deux côtés, et nous avons eu des cours de yoga merveilleux au duke's, avec un super prof...
Les soins étaient parfaits, et prodigués avec une grande humanité, et beaucoup d'attention.
Donc, nous revenons très contents du séjour, même si nous ne sommes pas tout à fait certains d'aller mieux qu'avant, mais en fait nous allions très bien avant de partir! Nous avons beaucoup apprécié le fait de ne rien faire au cours du séjour, à part lire, réfléchir, et profiter des chaises longues sur la terrasse, alors que d'habitude nous ne tenons pas en place! Il y avait le wifi aussi...Nous n'étions donc pas coupés du monde! Ces deux adresses sont dont tout à fait recommandables à tous points de vue, merci de nous les avoir conseillées.
Bien à vous Karine Rajan

Novembre 2014

L’année 2014 reste pour moi « l’année ayurvedique » car les deux séjours de deux semaines chacun, en février et en novembre, m’ont apporté beaucoup de bien-être tant physique que mental.
J’ai retrouvé tous le monde, médecins, thérapeutes , le chef et le personnel avec une joie partagée, car ils se sont souvenu de notre premier séjour, de nos particularités et préférences et nous de leurs noms, leurs sourires et compétences. Nous avons retrouvé le même professionnalisme, l’excellence des soins à été réitérée, nous avons eu des réponses détaillées à nos diverses questions. Les séances de yoga ont été excellentes aussi. Je tiens à exprimer mes remerciements à tout le monde la bas au Kerala et leur dire A L’ANNEE prochaine. G. Subran

Novembre 2014

Je suis venu à Delhi début novembre pour le 6ème Congrès Mondial d'Ayurveda avec un début de sciatique et une canne anglaise, car ça commençait à me faire souffrir. En fait, juste avant mon départ, j'ai fait prendre une radio qui diagnostiquait un pincement du nerf sciatique entre L4 et L5 dû à de l'arthrose récente.
Je n'ai pas pu rester plus de deux jours à Delhi tellement la souffrance s'est accrue, et je suis parti me faire soigner au Kerala, car je savais que l'Ayurveda donnait d'excellents résultats pour les sciatiques. J'ai choisi le Nikki's Nest, car je connaissais bien les médecins, le cuistot, le staff et le lieu, et que cela me paraissait le meilleur endroit pour un séjour d'une durée indéterminée. Le seul détail que je n'avais pas vraiement évalué, c'est que toute la région de Kovalam étant escarpée, il n'y a pas vraiment de terrain plat, et avec des béquilles ou un fauteuil roulant... pas facile!
Finalement ça s'est très bien passé puisque j'ai eu les soins et les repas dans ma maison face à la mer, cerné par les cocotiers, et après quatre semaines de soins intenses et pas forcément agréables, j'ai enfin pu reprendre progressivement la marche, toujours avec une canne par précaution, et en continuant les soins (abhyangam, kati vasti, najvara khizi), mais les horrribles douleurs avaient complètement disparu.
Je remercie vraiment tous les acteurs de cette guérison qui par leur présence, leur gentillesse, leur dévouement spontané on permis ce miracle que la médecine moderne n'aurait pas abordé de la même manière, et cela a renforcé ma conviction comme quoi ce centre était exceptionnel. et comme quoi l'Ayurveda médical y était bien pratiqué.
Gérard Bogrand - CEO - Ayurveda Voyages

Octobre 2014

Désolé pour les délais du compte rendu, mais pas mal de choses à régler après notre retour.
Bon en un mot : SUPER.
Nous sommes partis faire cette cure sans aucune attente particulière, ou aucun désir précis, si ce n’est celui de la découverte .Nous avons reçu énormément, et rentrons « bleuffés » par les résultats obtenus.
L’accueil comme annoncé a été très correct, et après quelques explications et un cocktail de fruits, le médecin nous a méticuleusement questionnés, sur nos habitudes alimentaires, nos problèmes…..et a ensuite déterminé nos doscha .Puis premier massage et premières sensations.
Ceci a continué crescendo pendant quinze jours, toujours avec autant de sérieux tant dans le suivi quotidien, que dans les traitements appliqués.
Cette cure s’est déroulée en début de saison , et nous n’étions que quinze , pour une capacité de 80 curistes .Inutile de dire que nous avons été chouchoutés au niveau des services .De plus le chef est comme vous nous l’aviez annoncé quelqu’un de passionné et passionnant .A notre demande , il nous a gentiment invité plus d’une heure dans sa cuisine , nous montrant les différents épices utilisés et répondant à toutes nos questions.
L’environnement est très agréable, soigné, et le réveil matinal au son des chants du temple proche une vraie chance .Ensuite cours de yoga dans un cadre paradisiaque, piscine, le sourire spontané de tous les membres du personnel…..un havre de paix, surtout quand on revient de Kovalam, qui est tout l’opposé du NIKKI’S.
Merci , donc pour vos conseils qui ne se sont pas avérés surfaits , tout le contraire.
Conclusion : nous sommes déterminés à renouveler cette cure l’année prochaine, et très probablement sur trois semaines.
PS ; nous avons du nous croiser quelque part car nous avons partagé le premier repas avec une française qui était avec vous lors du salon de tourisme. Encore merci.

Février 2014

Nikki’s Nest est remarquable par la qualité de ses massages, deux heures par jour, dans une combinaison de trois, quatre différents types de massages ayurvédiques traditionnels : massage de la tête et du torse, général avec poudre d’ herbes, à l’huile chaude, bains d’huile chaude, massage du visage, bains au lait chaud, massage avec les pieds, soins du nez, des oreilles, des yeux et du visage. Les médecins sont à l’écoute, avant et après chaque séance, donnent des réponses à toutes les questions et s’assurent que leurs explications ont été bien comprises. L’allemand est parlé couramment ainsi que l’anglais.
Situé près de Trivandrum, à 45 minutes de l’aéroport international, le centre a accès à une longue et large plage non encombrée de touristes comme l’est celle de Kovalam.
Le temple shivaïte situé juste à coté, réveille le matin et anime la journée par des chants, mais au Kerala un temple n’est jamais loin . Nous avons profité du chant des oiseaux, du bruit des vagues de l’océan, de la lumière, des fruits savoureux, des plats de légumes variés parfumés aux épices délicieuses.
Les trois jours passés à Duke’s Forest Lodge, sur les hauteurs, dans une plantation d'hévéas ont été aussi un enchantement. Nos remerciements vont vers les médecins, les masseurs et les masseuses, le chef, les cuisiniers, les serveurs et toutes les personnes qui ont œuvré pour que notre séjour soit un moment exquis, de bien-être et de repos. Nous félicitons toute l’équipe, nombreuse et attentive au confort de tous.
The well being est prolongé au delà et bien après la cure proprement dite. Nous comptons y revenir.
Merci M. Bogrand pour vos excellents conseils, pour notre deuxième année dans des endroits d’exception.
Getta & Costel S

Notre appréciation

Le Nikki's Nest est un centre de taille moyenne (un maximum de 60 personnes) qui se répartit sur un vaste domaine surplombant la mer, à côté du temple d'Aazhimala, un temple dédié à Shiva haut en couleurs. Il borde la grande plage où se trouvent le Manaltheeram, les Somathheram, le Travancore, l'Abad, etc..., il y a donc de belles ballades à faire.

Le personnel est particulièrement attentif, serviable et convivial et l'ambiance est familiale. La décoration est de bon goût, de tons doux et pastels avec des matériaux nobles mais non tape-à-l'oeil. Beaucoup de délicatesse qui se retrouve aussi dans l'ambiance générale, la notion de "take care" a ici tout son sens, sans aucun doute, et il n'y a pas le sentiment d'être un client mais plutôt un ami ou invité.

La propriétaire, Maria Jacob, qui a aussi une plantation d'hévéas où se trouve le Duke's, a continué seule l'oeuvre commencée avec son mari décédé brutalement en 2008 avec beaucoup de finesse et de sensibilité, et c'est un vrai succès. Le chef cuisto s'est initié sur place et par hasard à la cuisine, et il est tellement heureux de faire son métier et d'en parler, que ça se ressent dans sa cuisine.
Il y règne un parfum de liberté et d'empathie propices à une cure très bénéfique. C'est vraiment un lieu humainement rare
Une de nos trois meilleures adresses.